Maniema : le gouverneur ad intérim Idrissa Mangala lance une caravane de pacification du sud de la province

Photo/Droits tiers

En séjour au sud de la province du Maniema depuis le mercredi 7 juillet 2021, le gouverneur ad intérim Affani Idrissa Mangala a procédé, le week-end dernier au lancement de la caravane de paix.

Cette initiative, selon la cellule de communication du Gouverneur ad intérim, vise à mobiliser tout le monde en vue de rétablir la paix dans le territoire de Kabambare, épicentre de l’insécurité dans la partie sud de la province du Maniema.

Pour marquer le lancement de cette initiative, un meeting a été organisé à Salamabila au monument de la paix construit à cet effet par les autorités locales. 

Lors de l’inauguration de cet ouvrage, AFANI IDRISSA MANGALA a appelé les filles et Fils du territoire de Kabambare à privilégier la paix pour qu'enfin le développement soit une réalité dans la contrée.

Contexte

Le Sud de la province du Maniema connaît, depuis 2016, un activisme des groupes armés avec la présence de plusieurs factions de la milice Malaïka. Ce groupe armé, constitué des populations autochtones, mènent des attaques, tueries et kidnapping. Ils protestent contre le non-respect du cahier de charge signé avec Namoya Mining, filiale de Groupe Banro Corporation, une société de droit canadien. La firme a annoncé en Juin 2020 avoir vendu sa mine d’or de Namoya à Shomka Resources Ltd, dans laquelle la société chinoise Baiyin International Investments détient une participation minoritaire.

Chadrack Londe, à Kindu