La vice-ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), Aminata Namasia, a visité quelques centres de passation des épreuves hors-session de l’examen d’Etat 2020-2021, qui ont débuté ce lundi 12 juillet sur l’ensemble du territoire national. Elle dit avoir constaté quelques soucis qui, rassure-t-elle, seront résolus aux épreuves ordinaires.
Aminata Namasia a entamé sa visite par le Collège Boboto à Gombe. Elle s’est ensuite dirigée vers l’école Sainte Thérèse de l’enfant Jésus à Kinkole, en passant par l’école Saint François de Salle de Kingabwa dans la commune de Limete.
« Le ministre Tony Mwaba a lancé les travaux à partir du Kongo-Central, et comme nous nous sommes restés à Kinshasa, nous sommes venus superviser et voir si tout se passe bien dans les centres, et se rassurer que les élèves sont dans des bonnes conditions pour passer les épreuves de la dissertation. Tout se passe bien, bien qu’il ait certains problèmes au niveau des centres, qui auront des solutions à la session ordinaire », a dit la vice-ministre de l’EPST, Aminata Namasia.
Entre-temps, à Mbanza-Ngungu (Kongo-Central), le Ministre Tony Mwaba a lancé officiellement ces épreuves hors session. Près de 700 000 élèves finalistes y sont attendus.
Cependant, ces épreuves sont reportées à une date ultérieure pour les élèves sinistrés de l’éruption volcanique du Nyiragongo (22 mai), elles sont également reportées dans les sous-divisions d’Irumu 3 et de Djugu 1 touchées par les violences armées. Cette décision concerne aussi les élèves du Centre de passation de Kampala (Ouganda) qui sont en difficulté de traverser la frontière ougandaise à cause du renforcement des mesures de lutte contre le covid-19.
Thérèse Ntumba