Comment comprendre la position de Monsengwo vis-à-vis d’Etienne Tshisekedi à la CNS et à la présidentielle de 2018 ? - Podcast avec Ndaywel

ACTUALITE.CD

Comment Laurent Monsengwo a traversé les époques? Etait-il différent selon qu’il était en face de Joseph Mobutu, de Laurent Kabila, de Joseph Kabila ou encore de Félix Tshisekedi?

« Il faut exclure la période Félix Tshisekedi. Il n’était plus archevêque métropolitain, mais archevêque émérite, cardinal en retraite. Il n’a pas eu à prendre position. Il est resté également à lui-même lors de précédentes périodes ».

Lire aussi:De la CNS, à l’appel au dégagement des médiocres…Monsegwo avait une vision précise de la démocratie - Podcast de l’info avec Isidore Ndaywel

Comment comprendre sa position par rapport à Etienne Tshisekedi, était-il plus ami à certains politiques ? 

« Il n’a pas servi un pouvoir politique. Pendant la CNS comme lors des élections de 2011, Etienne Tshisekedi, c’est le pauvre, l’homme qui est brisé politiquement. La position de Monsengwo, il faut le comprendre dans le sens de la défense de la justice. Ce n’est pas qu’il prend position pour lui quelque soit la circonstance, non. Il représentait en ce moment là de l’histoire du pays la justice et le bien de la population ».

Isidore Ndaywel è Nziem est historien. Il est professeur émérite à la Faculté des lettres et sciences humaines de l’Université de Kinshasa. Directeur d’études associé à l’EHESS à Paris, il est aussi auteur de la monumentale Histoire Générale du Congo de la nouvelle Histoire du Congo. 

Ecoutez cet extrait dans cette interview avec ACTUALITE.CD