De la CNS, à l’appel au dégagement des médiocres…Monsegwo avait une vision précise de la démocratie - Podcast de l’info avec Isidore Ndaywel

ACTUALITE.CD

« C’est une figure majuscule de la période qui vient après Mobutu. Vers la fin des années 1980, il s’illustre déjà dans ses prises des positions comme président de la conférence épiscopale du Zaïre. C’est en ce moment-là qu’on parle de la démocratie. Et la démocratie dans le langage ecclésiastique congolais, c’est essentiellement le fait que le pouvoir public s’occupe de la population à travers la lutte contre la pauvreté, le respect des libertés publiques, c’est très particulier (…). En Afrique, lorsque les pouvoirs occidentaux parle de la démocratie, ils insistent davantage sur la liberté commerciale, la possibilité pour leurs entreprises de pouvoir disposer des lois justes du marché, avoir la possibilité d’avoir accès aux matières premières plus facilement. Dans le langage local, c’est très précis ».

Vous pouvez écoutez l’extrait de cet entretien avec Isidore Ndaywel è Nziem ci-dessous.

Isidore Ndaywel è Nziem est historien. Il est professeur émérite à la Faculté des lettres et sciences humaines de l’Université de Kinshasa. Directeur d’études associé à l’EHESS à Paris, il est aussi auteur de la monumentale Histoire Générale du Congo de la nouvelle Histoire du Congo.