Le gouvernement congolais a approuvé vendredi 9 juillet en conseil des ministres, le Plan directeur d’industrialisation (PDI) soumis par le ministre de l’industrie Julien Paluku. Ce plan propose de diversifier l’économie nationale basée essentiellement sur les mines. Ainsi, la priorité devra être une bonne politique interne pour développer les industries agroalimentaire, chimique-pharmaceutique et textile deviendra la priorité, a soutenu le ministre de l’industrie.
Cette politique permettra au pays d’économiser jusqu’à plus de 2,5 milliards USD sur le coût d’importations chaque année.
Pour cela, le PDI propose la « dynamisation des industries existantes et création des unités industrielles nouvelles, accroissement de la part de l’industrie manufacturière au Produit Intérieur Brut (PIB) et à l’emploi, et construction et développement des Zones Économiques Spéciales et des Parcs Agro-Industriels ; l’attraction de nouveaux capitaux et amélioration de la productivité industrielle, création progressive des parcs-industriels et transformation profonde de la structure de l’économie ; et l’appropriation de la technologie et production des nouvelles connaissances : création des parcs spécifiques et technologiques ».
Les experts qui ont élaboré ce Plan ont relevé que depuis 1961, la RDC a connu une baisse de sa production agricole pour laisser place aux minerais dont les prix ne favorisent pas le pays sur le marché international.
Le Plan directeur d’industrialisation, d’après Julien Paluku, aidera le pays à devenir compétitif sur le continent grâce à l’avènement de la Zone de libre-échange continental africaine.
« Si ce plan est adopté en conseil des ministres dans les jours qui viennent, nous pourrions demander que Président de la République puisse convoquer même un sommet des chefs d’Etat sur l’industrialisation de l’Afrique parce qu’avec l’avènement de la Zone de libre-échange continental africaine, si nous n’industrialisons pas notre continent, les échanges entre nous sont pauvres, nous n’allons que les opérer qu’avec d’autres continents », disait Julien Paluku fin mars 2021 lors de la validation du PDI par les experts des ministères sectoriels ainsi qu’entre autres, ceux de la Fédération des entreprises du Congo (FEC).
Ce plan a fait objet de vulgarisation en juin dernier notamment auprès des évêques de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO). « Nous voulons maintenir la richesse congolaise au Congo, la transformation doit se faire au Congo par les congolais et d'autres investisseurs qui auront choisi la RDC comme leur seconde patrie », avait indiqué M. Paluku après avoir sollicité l’implication des prélats catholiques pour la vulgarisation du PDI.
Selon le ministre de l’industrie, la RDC pourra accroître son PIB à PIB à 100 milliards USD dans la décennie 2020-2030 pour un budget national de 25 milliards USD.
Patrick Maki