RDC : le Cardinal Ambongo appelle « à rester vigilants » face à la proposition de loi sur la nationalité qui « apparaît comme un instrument d'exclusion »

Photo ACTUALITE.CD.

Le Cardinal Fridolin Ambongo s'est exprimé ce samedi 10 juillet depuis Lubumbashi au sujet de la proposition de loi réservant la fonction de Président de la République uniquement aux congolais de père et de mère. Pour lui, il s’agit d’un mécanisme « d’exclusion » et il lance ainsi un appel à la vigilance.

« Cette proposition de loi, au lieu d'unir le peuple de Dieu dans une famille, elle apparaît comme un instrument d'exclusion et de division. Je vous invite tous à rester extrêmement vigilants par rapport à toutes ces initiatives dangereuses qui n'ont comme unique mérite de créer la tension au sein du peuple », a indiqué le Cardinal Fridolin Ambongo.

Le prélat catholique s’est exprimé au cours de la cérémonie de prise de possession canonique du nouvel Archevêque métropolitain de Lubumbashi, Mgr Fulgence Muteba Mugalu.

Le député Nsingi Pululu a déposé  jeudi dernier au bureau de l'Assemblée nationale une proposition de loi limitant l'accès à la présidence de la République, rien qu'aux congolais de père et de mère. Le parti de Moïse Katumbi a, dans une déclaration menacé de rompre sa participation au sein de la coalition Union sacrée si cette proposition est alignée à l'ordre du jour des plénières. Le camp Katumbi voit une manière d’écarter son leader de la course à la présidentielle prévue en 2023 car né d’un père grec.

Lire ici : Ensemble répond à la loi Tshiani: « toute éventuelle inscription au calendrier des travaux de l’Assemblée nationale de ce texte consacrera la rupture définitive au sein de l’Union sacrée (…) »

José Mukendi