Au-delà de sa mission de défense, l’Armée doit contribuer aux efforts de reconstruction,  Félix Tshisekedi veut l’intégration du génie militaire dans les travaux de construction des infrastructures publiques

Les FARDC en opération dans le territoire de Beni

Félix Tshisekedi a décidé de l’intégration du génie militaire dans les travaux de construction des infrastructures publiques. Au cours de la réunion du conseil des ministres de vendredi dernier, le Chef de l’Etat a mentionné les résultats de l’implication du génie militaire dans la construction des abris pour les sinistrés du Nord-Kivu qui, selon lui, viennent de démontrer le savoir-faire de ce corps de l’armée pour les travaux d’infrastructure. 

« L’impliquer contribuerait, à coup sûr, à créer une nouvelle culture au service de la Nation et à améliorer l’image de l’armée. La participation des militaires dans les travaux communautaires renforcera la confiance et permettra à l’armée, au-delà de sa mission de défense, de contribuer aux efforts de reconstruction », dit un extrait de la réunion du conseil des ministres. 

Le génie militaire est déjà impliqué dans la réhabilitation de certaines routes dans le territoire de Beni dans le but de lutter contre l’insécurité, mais aussi de dégager les voies au profit des agriculteurs. La RDC a signé en juin avec l’Egypte un protocole d’accord permettant entre autres l’appui au génie militaire congolais. 

En octobre 2020, un autre protocole d’accord entre les USA et la RDC avait été signé. Il comprend notamment la formation du génie militaire.