Sud-Kivu : les jeunes d'Uvira remettent aux FARDC deux armes et munitions ramassées dans un champ

Photo ACTUALITE.CD.

Les jeunes de la ville d'Uvira ont remis jeudi 8 juillet aux FARDC, deux armes et 5 chargeurs garnis des munitions ramassés dans un champ dans le groupement de Katala. D’autres effets militaires découverts ont été remis à l’armée.

« Les jeunes ont ramassé deux armes de marque AK47, cinq chargeurs garnis des munitions et des jackets cachés dans un champ dans le groupement de Katala. Ces effets militaires sont retrouvés grâce à une  dame qui cherchait  le légume dans le champ. Après avoir  constaté cela, elle a fait appel aux  jeunes et aux militaires », a dit à ACTUALITE.CD Kiza Tiniko, président des jeunes de Kavimvira à Uvira.

L'armée confirme les faits. « Il s'agit de deux armes AK47, cinq chargeurs et des munitions ramassés dans un champ. Ces effets ont été remis au commandant en place à Katala qui doit les présenter aux autorités militaires d'Uvira », a indiqué le capitaine Dieudonné Kasereka, porte-parole de l'opération Sokola 2 Sud Sud-Kivu.

La ville d'Uvira et ses périphéries font face à une insécurité grandissante caractérisée par des cas de kidnapping, des attaques armées et même des braquages. La ville tout comme le territoire d’Uvira connaissent l’activisme des groupes armés qui opèrent notamment dans le haut plateau. L'armée a, pour sa part, invité la population à la collaboration afin de mettre fin à l’insécurité dans cette partie du pays.

Justin Mwamba