RDC : encore cinq morts dans une attaque des combattants ADF à Irumu

Les militaires congolais dans la zone opérationnelle de Beni/Ph ACTUALITE.CD

L’insécurité est devenue quasi permanente sur la RN4 entre Komanda et Beni (Ituri et Nord-Kivu). Une nouvelle attaque des rebelles des Forces démocratiques alliées (ADF) a fait cinq morts jeudi en l’intervalle situé entre les villages Ofaye et Masisi, dans le territoire d’Irumu, a appris ACTUALITE.CD ce vendredi. 

« L'attaque a eu lieu précisément au village Bandibeja se trouvant entre Ofaye et Masisi sur l'axe menant à Beni au Nord Kivu. Nous commençons déjà à enregistrer des déplacés qui arrivent ici à Komanda qui a aussi déjà plusieurs autres déplacés », a dit à ACTUALITE.CD Daniel Herabo, président de la société civile de Komanda.

La rébellion ADF a multiplié des attaques dans le sud du territoire d’Irumu depuis juin dernier. Pas plus que mardi, 4 civils ont été tués, 2 portés disparus et 7 maisons incendiées dans une énième attaque dans la chefferie des Walese Vonkutu au sud d’Irumu.

Selon la société civile, au moins 6.042 ménages déplacés sont enregistrés à Komanda depuis la recrudescence des attaques. « Nous plaidons pour une aide humanitaire d'urgence car aucune ONG n'est encore arrivée à leur aide », a indiqué Daniel Herabo.

Freddy Upar, à Bunia