Podcast de la culture: enseigner la littérature congolaise dès l’école primaire, retour sur le combat de Pambu Ntima Dieudonné

ACTUALITE.CD

Pambu Ntima Dieudonné alias Doukoula est chef des travaux chargé du cours de littérature congolaise à l’Institut Supérieur de Mbanza-Ngungu. Il est parmi ceux qui se sont battus pour que ce cours soit accepté comme cours d’enseignement au niveau universitaire. Il a été à la tête de plusieurs ministères dans la province du Kongo-Central dont le ministère provincial de la justice, droit humain, information et presse, et le ministère de l’infrastructure, travaux publics et éducation. En littérature, il a publié le livre ‘‘Doukoulogie’’, tiré du mot Kikongo ‘‘Doukoula’’. 

Il a fait sa scolarité dans la province du Kongo-Central, à Mbanza-Ngungu puis à Matadi où, au niveau du secondaire, il a écrit son premier texte de poésie en 1965. Dans le cadre de l’enseignement supérieur, il a circulé dans toute la RDC, ce qui lui a permis de maitriser les 4 langues nationales. Il est ancien secrétaire général administratif de l’Institut Supérieur de Bunia et l’Institut Supérieur de Mbanza-Ngungu. Il est en préparation de sa thèse sur la ‘‘Doukologie’’ pour devenir Professeur.

Ecoutez cet entretien avec Emmanuel Kuzamba.