Le vice-premier ministre, ministre de la fonction publique, modernisation de l'Administration et innovation du service public, Jean Pierre Lihau Ebua, a proposé et obtenu l'aval du conseil des ministres pour procéder à la mise en retraite des secrétaires généraux de l'administration publique ainsi que l'affectation des nouveaux ayant satisfait au concours et nommé par ordonnance présidentielle de décembre 2018.
72 hauts fonctionnaires avaient réussi au test et pas moins de 60 devraient être affectés dans différents secrétariats généraux.
" Concernant le mouvement du personnel, le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Fonction Publique a proposé de procéder à la mise à la retraite des Secrétaires Généraux éligibles à la retraite avec éméritat ainsi qu'à la mise en place et à l'affectation des Secrétaires Généraux suivant les résultats du concours qui a été organisé à cette fin ", rapporte le compte-rendu du conseil des ministres du vendredi 2 juillet.
L'arrêté du prédécesseur de Jean Pierre Lihau affectant les nouveaux patrons de l'administration publique fut contesté par les syndicalistes qui le reprochaient notamment du clientélisme avec la présence de certains noms non éligibles pour cette promotion car ayant échoué au test ou n'ayant pas participé au test étant déjà éligibles à la retraite. En avril 2020, la primature et la présidence s'étaient mêlées demandant de surseoir ce processus logique entamé en septembre 2018 avec l'aide du cabinet privé CADICEC.
Fonseca MANSIANGA