Une motion de censure contre le gouverneur de l’Equateur et tout son gouvernement a été déposée ce samedi 3 juillet à l’Assemblée provinciale à l’ouverture d’une session extraordinaire à l’Assemblée provinciale. L’initiative est du député Jean Pierre Iloko, élu du territoire de Basankusu.
Cinq (5) griefs sont reprochés au gouverneur Bobo Boloko, dont le détournement de deniers publics, la spoliation des espaces publics de l'État ou encore l'incompétence.
« Suite à ces faits, le Gouverneur Bobo Boloko ne mérite plus notre confiance, la population de l'Equateur en a marre. Nous demandons au bureau de l'Assemblée provinciale de lui transmettre notre motion et invitons nos collègues députés provinciaux à se placer du côté de la population de l'Equateur en votant massivement pour ladite motion », a déclaré le député Jean Pierre Iloko.
Cet élu veut également des poursuites judiciaires à l’encontre de M. Boloko.
« Bien plus, au regard des crimes économiques commis par le gouverneur Bobo Boloko, nous avons aussi introduit une mise en accusation dans laquelle nous demandons aux collègues députés de le mettre à la disposition de la justice pour qu'il réponde des faits infractionnels commis par lui dans l'exercice de ses fonctions de Gouverneur de la province. Par la même occasion, nous mettons en garde toutes les banques de la place pour que dès cet instant, elles ne procèdent plus à une sortie de fonds de peur de s'exposer à des poursuites judiciaires », a-t-il conclu.
En principe, c'est après 48 heures à partir de la notification que le Gouverneur devra se présenter devant la représentation provinciale pour présenter ses moyens de défense.
Vital Mbombo, à Mbandaka