Neuf (9) personnes identifiées comme des combattants des Forces démocratiques alliées (ADF) ou leurs collaborateurs ont été lynchés et brûlés vifs jeudi 1er juillet 21 au quartier Mambila Kipe Yayo, dans la périphérie de Komanda (Chefferie de Basili) au sud du Territoire d’Irumu. Une vive tension a perduré toute la journée dans la contrée.
Selon Daniel Herabo, président de la société civile locale « ces personnes se trouvaient dans une maison ».
« Ils ont d’abord commencé par incendier la maison avant d’exécuter ces personnes. Une seule femme a su s’échapper mais maîtrisée par les services de sécurité qui étaient dépêchés sur le lieu », rapporte le président de la société civile de Komanda.
A en croire un habitant de Komanda 11 autres personnes ont été tuées par la même foule en colère composée majoritairement des jeunes du milieu. La population locale accuse les membres de la communauté Banyabwisha en provenance du Nord-Kivu de collaborer avec les combattants ADF. La situation est tendue depuis le début de la semaine dans les zones environnantes de Komanda.
Après cet incident, « la situation est sous contrôle mais la population doit collaborer avec les services de sécurité pour dénoncer les cas suspects au lieu de se rendre justice », affirme le lieutenant Jules Ngongo, porte-parole de l’armée en Ituri.
Les activités ont été paralysées toute la journée de Jeudi à Komanda centre et environ. Des mouvements des déplacés étaient aussi signalés.
Freddy Upar, à Bunia