Format réduit des travaux à l'Assemblée nationale : pour Eliezer Ntambwe, la matière à traiter doit  être uniquement la prorogation de l'état de siège

Photo ACTUALITE.CD.

Le député national Eliezer Ntambwe ne soutient pas la délégation de pouvoir de l'Assemblée plénière à un groupe des députés nationaux (60) qui doivent siéger pendant cette période de crise sanitaire et de l'état de siège.

Il estime que les termes de référence énoncés dans la résolution prise ne sont pas conformes aux dispositions de la constitution suivantes les articles 100,118,144,161 et 168. Pour lui, c'est une autre forme de la loi d'habilitation du gouvernement rejetée par l'Assemblée nationale.

« Le projet de loi d'habilitation voulait nous envoyer en vacances parlementaires mais nous sommes là sous une autre forme de ladite loi que nous avons rejetée dans cette chambre. Honorable Président, même quand j'essaie de regarder les références de cette loi, l'article 100, l'article 118, l'article 144, l'article 161 et l'article 168 je ne vois aucune disposition de la constitution qui cadre avec ce que nous voulons faire moins encore le discours du Chef de l'État. Si nous voyons la décision prise par le Chef de l'État, ce n'est pas en format de 60 personnes, Honorable Président, je pense que nous devons pas voter des choses pour voter, s'il y a une loi de référence, nous devons nous référer à cette loi là qui nous permet de nous réunir en format de 60 membres et aussi dans cette proposition que vous nous faites Honorable Président, vous voulez que nous puissions vous céder notre pouvoir jusqu'au mois de septembre de quel droit ? », s'est interrogé cet élu au cours de la plénière de ce jeudi 1 juillet 2021.

Pour lui, il y a risque d’abus dans la prise de certaines décisions qui engageraient non seulement les 60 députés nationaux mais tous les 500. Il insiste que la matière soit limitée uniquement à l’état de siège.

« Si vous voulez prendre d'autres décisions ça va nous engager, on acceptera pas ça Honorable Président (…) Si vous voulez que nous puissions adopter cette résolution, nous devons la reformuler et bien déterminer la matière pour laquelle nous allons vous céder une partie de notre pouvoir et aussi nous montrer comment vous serez conforme à la décision du Chef de l'État », a-il ajouté.

Après débat et délibération sous la direction du 2e Vice-président de l'assemblée nationale, il a été décidé la mise sur pied d'une commission spéciale chargée de réécrire le texte en reformulant l'article 1 de la résolution pour se limiter à une seule matière à savoir, l'état de siège. D'après le 2e Vice-président de l'Assemblée nationale, chaque groupe parlementaire va désigner son délégué, sans toutefois préciser le délai des travaux de cette commission.

Le projet de résolution relatif à l'organisation des assemblées plénières en format réduit de l'assemblée nationale lue par Colette Tshomba, Rapporteur adjoint de l'assemblée nationale comporte 3 articles à savoir :

Article 1: l'assemblée plénière de l'assemblée nationale siège dorénavant à format réduit et décide sur toutes les questions relevant de sa compétence et selon l'évolution de la situation jusqu'à la rentrée parlementaire de la session ordinaire du 15 septembre 2021;

Article 2: le format réduit comprend le bureau de l'assemblée nationale,les délégués des bureaux des groupes parlementaires, des commissions permanentes et du comité des sages. Les honorables députés ainsi délégués siégeront dorénavant de manière rotative ;

Article 3: la présente résolution entre en vigueur à la date de son adoption par l'assemblée plénière.

Clément Muamba