Assemblée nationale : Lucain Kasongo ne soutient pas le format réduit des travaux, il estime que les plénières peuvent se tenir normalement en respectant les gestes barrières

ACTUALITE.CD

Le député national du PPRD Lucain Kasongo a exprimé jeudi 1 juillet, son opposition à l’idée de réduire le format de la tenue des travaux de la plénière en raison de la pandémie de Covid-19. La plénière a décidé que seuls les membres du bureau et les présidents des commissions et groupes parlementaires (60 personnes) vont se réunir pour proroger ou pas l'état de siège.

« … Aujourd'hui (jeudi), Honorable Président, nous sommes le 1 juillet, nous sommes là parce qu'il y a une situation d'exception qui est l'état de siège proclamé par le Chef de l'État pour résoudre le problème de l'insécurité dans les deux provinces de la République Démocratique du Congo (Nord-Kivu et Ituri) pendant cette période alors que en principe chacun d'entre nous devait déjà dans sa circonscription. Nous nous posons mille et une questions Honorable Président, le format réduit pour quelle fin ? L'année passée, il y avait l'état d'urgence, on avait décrété le confinement sur toute l'étendue de la République et le nombre des mesures concernées tout le monde de la même manière », explique Lucain Kasongo lors de la plénière.

Pour Lucain Kasongo, les plénières peuvent se tenir normalement mais dans le respect des mesures barrières.

« … On ne peut céder le pouvoir que lorsqu'il y a des raisons valables et pendant cette période, on nous paie pour ce travail là, comment nous allons rester et donner le pouvoir à certains alors que les conditions ici chez nous sont réunies pour que nous puissions nous réunir comme d'habitude ? Si vous voyez le nombre des places qu'il y a dans cette salle Honorable Président, on peut laisser la distanciation de 4 mètres ou 3 mètres entre députés nationaux et nous allons atteindre plus de 300. Voilà pourquoi, je suis de ceux-là qui pensent qu'il faut rejeter purement et simplement cette résolution, que nous continuons à siéger comme d'habitude avec tous les Honorables députés qui représentent toutes les circonscriptions de la République Démocratique du Congo », a-t-il soutenu.

Après débat et délibération sous la direction du 2e vice-président de l'Assemblée nationale, il a été décidé la mise sur pied d'une commission spéciale chargée de réécrire le texte en reformulant l'article 1 de la résolution et la limitant à une seule matière à savoir l'état de siège. D'après le 2e vice-président de l'Assemblée nationale, chaque groupe parlementaire va désigner son délégué dans cette commission sans toutefois préciser le délai limite des travaux de cette commission.

Le projet de résolution relatif à l'organisation des assemblées plénières en format réduit de l'Assemblée nationale lue par Colette Tshomba, rapporteur adjointe de cette chambre comporte 3 articles à savoir : Article 1: l'assemblée plénière de l'assemblée nationale siège dorénavant à format réduit et décide sur toutes les questions relevant de sa compétence et selon l'évolution de la situation jusqu'à la rentrée parlementaire de la session ordinaire du 15 septembre 2021; Article 2: le format réduit comprend le bureau de l'assemblée nationale,les délégués des bureaux des groupes parlementaires, des commissions permanentes et du comité des sages. Les honorables députés ainsi délégués siégeront dorénavant de manière rotative ; Article 3: la présente résolution entre en vigueur à la date de son adoption par l'assemblée plénière.

Clément Muamba