RDC: le secrétaire d’Etat des USA dit saluer les efforts de Félix Tshisekedi dans la préparation de la tenue d’élections libres en 2023

ACTUALITE.CD

Antony J. Blinken, Secrétaire d’Etat américain, s’est exprimé au sujet du 61e anniversaire de l’indépendance de la RDC. Son message intervient un jour après celui de Joe Biden.

« En ce jour historique, nous réitérons notre engagement à renforcer davantage les liens qui unissent nos pays. Le partenariat privilégié pour la paix et la prospérité USA-RDC, qui inclut aussi à présent la protection de l’environnement, reflète notre engagement commun à améliorer les vies de nos citoyens », a t-il dit.

Et d’ajouter.

« Nous saluons les efforts du président Tshisekedi et du nouveau gouvernement congolais visant à mettre en oeuvre les reformes qui reflètent la volonté du peuple congolais, y compris des préparatifs pour la tenue d’élections libres et équitables en 2023. Nous saluons aussi le leadership du président Tshisekedi en sa qualité en qualité de présent de l’Union africaine ».

Pour lui, le soutien des USA se base sur le renforcement de la démocratie en RDC.

« La RDC peut compter sur l’appui des USA aux efforts congolais visant à renforcer les institutions démocratiques, combatte la corruption, promouvoir les droits de l’homme et la liberté d’expression, ainsi qu’à mettre un terme aux violences qui ont causé tant de souffrance dans l’Est de la RDC ».

Cette sortie médiatique intervient au moment où la nouvelle loi régissant la CENI attend d’être promulguée par le président de la République. Le texte a été critiqué par la société civile et par l’opposition. Il lui est reproché notamment le fait de n’avoir pas pu institutionnaliser la dépolitisation de la centrale électorale. Entretemps, le débat autour de la présidence de la CENI ne semble pas avoir abouti.

Lire aussi: