Haut-Katanga : face à une nouvelle menace de miliciens Bakata Katanga, le gouvernement provincial appelle la population à dénoncer des personnes suspectes

Photo ACTUALITE.CD.

Une nouvelle menace Mai-mai Bakata-Katanga pèse sur la région du Katanga, et particulièrement sur la province du Haut-Katanga. Face à celle-ci, le gouvernement provincial dit avoir pris de nouvelles mesures pour assurer la sécurité de la population et leurs biens.

" De cette menace Mai-mai Bakata-Katanga, des compatriotes nourris des velléités sécessionnistes pendant cette période de juin et de juillet, le conseil de sécurité rassure la population que des dispositions sécuritaires ont été renforcées pour étouffer toute tentative malveillante ", a déclaré, lors du conseil de sécurité vendredi dans la soirée, Thierry Michel Kikontwe, ministre provincial de l'intérieur et sécurité dans le Haut-Katanga.

Aussi, a-t-il, appelé la population à dénoncer tous les cas suspects dans leur environnement.

" Le conseil de sécurité appelle la population à la vigilance et à dénoncer auprès des autorités compétentes, toutes les personnes suspectes, car la sécurité est une affaire de tout le monde",a-t-il ajouté.

La région du Katanga, particulièrement la ville de Lubumbashi, fait régulièrement l'objet des attaques Mai-mai Bakata-Katanga.

Au mois de février d cette année, une dizaine des personnes dont 6 éléments insurgés, trois agents de l'ordre et une fillette d'une dizaine d'années avaient trouvé la mort lors  de l'attaque du camp militaire Kimbembe et le dépôt avancé de Kibati, au quartier industriel, commune de Kampemba.

 A propos, Sama Lukonde, Premier ministre, lors de son dernier passage à Lubumbashi, avait instruit les services de sécurité de s'assurer que l'État ne soit plus nargué par des personnes qui, selon lui, ne visent que leurs intérêts personnels.

José MUKENDI