RDC-Beni : le Parc des Virunga octroie une aide financière à l'hôpital général de référence de Mutwanga en difficulté suite aux atrocités des combattants ADF

L'hôpital général de référence de Mutwanga/Ph ACTUALITE.CD

Le Parc des Virunga a remis ce vendredi 25 juin un chèque de 7 717 USD à l'hôpital général de référence de Mutwanga, dans le secteur de Ruwenzori (territoire de Beni) au Nord-Kivu, afin d'appuyer cette structure sanitaire appauvrie par les violences des combattants des Forces démocratiques alliées (ADF).

Cet établissement offre des soins aux habitants de plusieurs agglomérations de la région. Mais actuellement elle a perdu son pouvoir économique à la suite du déplacement d’une grande partie des populations fuyant les atrocités.  Le taux de fréquentation ayant chuté jusqu’à 30%.  

« Nous remercions le Parc des Virunga pour cet appui en faveur de l'hôpital général de Mutwanga, ça c'est vraiment compatir avec la population du secteur de Ruwenzori parce qu’elle est devenue tellement pauvre suite aux déplacements à tout moment à cause des attaques à répétition des ADF. Nous demandons au médecin directeur de bien gérer ce fond et que le personnel puisse bien travailler pour soigner les malades », recommande joyeusement Paluku Batoleni, président de la société civile du secteur de Ruwenzori.

Les difficultés sont énormes à l’HGR de Mutwanga. Outre l’absence de la rémunération du personnel soignant, la pharmacie s’est vidée d’intrants suite à l’état de pauvreté aigu des patients composés entre autres, des militaires et agents de l’Etat.

« Avec cette situation de guerre, la population ne sait pas comment suppléer à leurs soins médicaux, surtout les militaires et les agents de l'Etat. Cette assistance est importante pour nous, le personnel soignant ne touche pas, le fonctionnement ne marche pas, ça va nous aider à relever encore la pharmacie parce que depuis janvier jusqu'à ce jour, il y a des malades qui ne savent pas honorer leurs factures. Les médicaments sont épuisés, alors cet argent va nous aider à relever aussi la pharmacie », décrit lamentablement Germain Kasongo, médecin directeur de l'hôpital général de Mutwanga.

Pour lui, le PNVI est un « visiteur qui est venu au chevet de l'hôpital parce que ce dernier était malade, sa morale sera relevée ».

g
Le conservateur Augustin Kavalami en train de remettre le chèque au chef du secteur de Ruwenzori/Ph ACTUALITE.CD

L’aide financière du Parc des Virunga consiste, d’après ses responsables, à donner aux populations riveraines de cette aire protégée la possibilité d’accéder à nouveau aux soins de santé après les sévices subis.

« Ce geste consiste à appuyer l'hôpital général sur le plan financier. Actuellement dans cette zone la population ne se rend plus au champ, elle a difficile à payer les frais pour les soins c'est pourquoi la direction du site, à travers notre directeur Emmanuel de Mérode a décidé d'appuyer l'hôpital général de Mutwanga afin qu'il donne de meilleurs soins à la population riveraine du parc », a indiqué Augustin Kavalami, conservateur dans le secteur Nord du Parc des Virunga.

L'hôpital général de référence de Mutwanga est la plus grande structure sanitaire dans le secteur de Ruwenzori. Elle a été construite en 1959 et a une capacité d'accueil de 100 lits.

La région est confrontée à une insécurité grandissante due à l’activisme des combattants ADF présents sur le sol congolais depuis 1995. Le secteur de Ruwenzori qui était resté le seul dans le territoire de Beni à ne pas connaître il y a cinq ans, a connu les premières attaques armées précisément en février 2020. La population locale qui vit principalement de l’agriculture a été contrainte de quitter les milieux. Les agglomérations affectées par les violences armées sont notamment Halungupa, Bulongo, Mutwanga, Nzenga, Kisima, Loselose, Kilya, Makisabo, Manzalao, Mighende, Kanana et Bahatcha.

Yassin Kombi