Selon le rapport mondial sur les drogues 2021, publié ce 24 juin par l'Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC), entre 2010 et 2019, le nombre des consommateurs des drogues a augmenté de 22%, en partie en raison de la croissance démographique mondiale.
Sur base des seuls changements démographiques, ajoute l’ONUDC, les projections actuelles suggèrent une augmentation de 11 % du nombre de personnes qui consomment des drogues dans le monde d'ici 2030, et une augmentation marquée de 40% en Afrique, en raison de sa population jeune et en croissance rapide.
« Selon les dernières estimations mondiales, environ 5,5% de la population âgée de 15 à 64 ans a consommé des drogues au moins une fois au cours de l'année écoulée, tandis que 36,3 millions de personnes, soit 13% du nombre total de personnes qui consomment des drogues, souffrent de troubles liés à l'usage de drogues. À l'échelle mondiale, on estime que plus de 11 millions de personnes s'injectent des drogues, dont la moitié vivent avec l'hépatite C. Les opioïdes continuent de représenter la plus grande charge de morbidité attribuée à la consommation de drogues », informe l’ONU dans son communiqué.
La plupart des pays ont signalé une augmentation de la consommation de cannabis pendant la pandémie, selon l’ONUDC.
« Une perception plus faible des risques liés à la consommation de drogues a été liée à des taux de consommation de drogues plus élevés, et les conclusions du Rapport mondial sur les drogues 2021 de l' ONUDC soulignent la nécessité de combler le fossé entre la perception et la réalité pour éduquer les jeunes et protéger la santé publique », a déclaré le directeur de l'ONUDC, Ghada Waly.
Dans des enquêtes menées auprès de professionnels de la santé dans 77 pays, 42 % ont affirmé que la consommation de cannabis avait augmenté. Une augmentation de l'usage non médical de médicaments pharmaceutiques a également été observée au cours de la même période.
Thérèse Ntumba