Lundi 21 juin 2021 - 18:18

Breaking news

RDC : le VPM de l'Intérieur promet de soutenir l'ONIP dans sa mission visant à constituer le fichier général de la population
Daniel Aselo, Ministre de l'Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières

Le Vice-Premier ministre, ministre de l'Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières, Daniel Aselo Okito, a promis d'accompagner l'Office national d'identification de la population (ONIP) pour lui permettre de constituer le fichier général de la population et de délivrer les cartes d'identité avant la tenue des élections en 2023. 

" D'ici là les activités seront très fortes au niveau de l'ONIP et il fallait que je sache comment cette structure aussi importante de la République est en train de vivre. Les conditions dans lesquelles les cadres et agents sont en train d'exercer leurs activités, de manière à permettre au gouvernement de la République s’il y a lieu d'intervenir que cette intervention vienne aussi vite de manière à ce que l'ONIP soit en mesure de fournir à la CENI les éléments nécessaires pour l'organisation des élections en 2023 ", a déclaré Daniel Aselo lors de sa visite ce lundi dans les installations de l'ONIP. 

Après la visite de Daniel Aselo à l'ONIP, le directeur général de cette institution, Richard Ilunga, dit attendre du ministre des orientations claires pour permettre à l'ONIP d'amorcer la phase d'opération. 

" Que le ministre vienne nous rendre visite est une preuve qui indique clairement que l'ONIP fait partie de votre préoccupation et que vous accordez une attention particulière au projet de constitution du fichier général de la population et la délivrance des cartes d'identité qui est d'ailleurs inscrit dans le programme du gouvernement et dans la vision du président de la République. Par ailleurs, nous sommes donc convaincus après votre passage à l'ONIP que des orientations claires seront données pour permettre à l'ONIP d'amorcer la phase d'opération, car en ce jour les outils techniques sont déjà élaborés, le cadre institutionnel de l'ONIP existe déjà, un personnel quoique minimum est à l'œuvre ",  a dit Richard Ilunga, DG de l'ONIP. 

Au cours d'une interview accordée à ACTUALITE.CD en 2020, le DG de l'ONIP avait déclaré que le plan de  recensement général de la population devrait se clôturer avant les élections prévues en 2023. Donc il lui fallait 350 millions USD pour matérialiser ce plan. Et le fichier général devrait être prêt au plus tard en décembre 2022, soit une année avant la tenue des élections.

Ivan Kasongo

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une