RDC-Boga: la population redoute une nouvelle attaque 

Les déplacés de Djugu se dirigent vers Bunia/Ph ACTUALITE.CD

L’Armée s’est déployée au centre de Boga, à environ 120 Km au sud-est de Bunia (Ituri), mais la population locale n’est pas rassurée. Des coups de feu sont toujours entendus aux alentours de cette cité toujours hantée par la crainte d’une nouvelle attaque trois semaines après les violences soldées par l’incendie de l’hôpital général et la mort d’au moins 7 personnes et de nombreux déplacés. 

Les sources locales signalent la présence des combattants ADF à une dizaine de kilomètre du chef-lieu de la chefferie de Wahema-Boga. 

« J'étais resté dans la périphérie de Boga. Les coups de feu ne cessaient pas. Tous les jours, on en entendais des tirs. Dieu merci, j’ai réussi à partir. Je suis ici actuellement à Bunia avec ma petite famille. Ces souvenirs sont douloureux. J’espère que les autorités prennent au sérieux cette situation », a dit à ACTUALITE.CD ce rescapé.

Contacté, le lieutenant Jules Ngongo, porte-parole des opérations militaires en Ituri appelle à l’apaisement.

« La situation est sous contrôle des FARDC. La zone est contrôlée par l’Armée. Plus rien ne va arriver à la population ».

Pour sa part, la société civile locale reste prudente. 

« Malgré la présence de nos militaires au centre de Boga, ces combattants s’organisent et ne sont pas loin de la cité. Il faut les attaquer et les éloigner de Boga. Nous espérons qu’avec l’arrivée du Chef de l’Etat dans la région, une solution sera rapidement trouvée »,  espère Albert Kabaseke, de la société civile locale.

La situation sécuritaire à Boga et Tchabi reste précaire. Des centaines des habitants se sont déplacés au village Bukiringi, dans la Chefferie des Walendu Bindi. D’autres sont arrivés à Bunia. On signale également plusieurs autres en Ouganda.

Freddy Upar