RDC-Réforme de la PNC : 23 priorités identifiées pour le plan d'actions opérationnelles 2021-2022 

Un atelier de la PNC pour identifier et élaborer le plan d'actions opérationnelles prioritaires 2021-2022 pour la réforme des agents/Ph. droits tiers

À l'issue de cet atelier de  trois jours, le commissariat général de la police a identifié les actions prioritaires de l'exercice 2021-2022 du plan quinquennal de réforme de la police 2020-2024.

Au total, 23 priorités ont été identifiées. Elles se regroupent en 3 axes stratégiques répartis comme suit : le premier axe qui table sur le renforcement institutionnel de la PNC qui reprend 9 priorités; le deuxième axe reprend 7 priorités essentiellement basées sur la professionnalisation de la PNC qui passe par le recrutement et la formation;   le 3ème axe comprend 7 priorités relatives aux infrastructures et équipements.

Dans son allocution de clôture, le Vice-ministre de l’Intérieur, Jean-Claude Molipe a invité les participants ainsi que tous les corps de la police à s’approprier et à vulgariser le recueil des textes réglementaires déjà finalisés. Il a aussi exhorté les représentants de l’Union Européenne, de l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM), ainsi que d’autres partenaires de ne pas s’arrêter là, mais d’intercéder auprès de leurs institutions et bailleurs de fonds pour appuyer la RDC dans la réalisation effective de cette feuille de route élaborée ce jour. 

Monsieur Fabien Sambussy, Chef de mission de l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) en RDC a rappelé qu’il s’agissait lors de cet atelier de trois jours, de proposer un document présentant les priorités des institutions de la Police Nationale Congolaise (PNC) dans le cadre de la mise en œuvre du deuxième plan d’action quinquennal de la réforme de la police.  

«  Nous saluons particulièrement à travers la lecture de la feuille de route, discutée et validée durant cet atelier,  la volonté de chaque structure de contribuer financièrement par leur budget propre inscrit dans la loi de finance 2021,  à la mise en œuvre du deuxième plan quinquennal sans attendre la loi de programmation pour la réforme de la police, ni même l’apport des partenaires techniques et financiers. Nous saluons également la volonté du gouvernement de chercher à combler le besoin financier non couvert par la loi de finances actuelle afin d’atteindre les 18 résultats escomptés d’ici décembre 2022 que vous avez inscrits », a t-il conclu.

Pour rappel, cet atelier est le premier du genre organisé par la PNC, grâce au soutien de l'Organisation Internationale pour les Migrations et l'appui financier de l'Union européenne. L’objectif était  d’identifier de manière concertée les priorités et de la mise en œuvre concrète des réformes structurelles de la police telles qu'avalisées par le Gouvernement de la RDC, en tenant compte des ressources mobilisables par ce dernier afin de bien mener  ces réformes .

Berith Yakitenge