Vendredi 18 juin 2021 - 15:45

Breaking news

RDC-Volcan : suite aux mesures de lutte contre la Covid-19, la journée de solidarité en faveur des sinistrés est “reportée”
Les sinistrés de Goma.

Après la décision de Félix Tshisekedi pour lutter la troisième vague de Covid 19, interdisant tout rassemblement public de plus de 20 personnes, le gouvernement à travers le ministre des affaires sociales, actions humanitaires et solidarité nationale, Modeste Mutinga, a décidé de reporter la journée de solidarité en faveur des sinistrés du volcan de Nyiragongo, dénommé Pasi na yo pasi na nga, prévue ce samedi 19 juin pour récolter les fonds et dons à cet effet.

“Suite aux mesures sanitaires qui viennent d'être prises par son excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l'Etat, sur instruction expresse de son excellence Monsieur le premier ministre chef du gouvernement Jean Michel Sama Lukonde kyenge. Le ministre des affaires sociales, actions humanitaires et solidarité nationale informe l'opinion tant National et internationale que la cérémonie liée à la journée de solidarité nationale prévue ce samedi 19 Juin 2021 à Pullman Hôtel Kinshasa, est reportée à une date qui sera communiquée en temps opportun”, dit le communiqué du ministère des affaires sociales, actions humanitaires et solidarité nationale

Malgré ce report, le ministère des affaires sociales rappelle que le fonds peuvent toujours être déposés dans un compte public à la Banque centrale du congo (BCC).

“A cet effet, le ministère des affaires sociales, actions humanitaires et solidarité nationale prie les personnes morales et physique qui collectent les fonds et les dons en nature pour nos compatriotes de l’Ituri et du Nord Kivu, particulièrement les victimes de l'éruption volcanique de Nyiragongo, d'avoir l'amabilité de continuer l'opération de la manière suivante : - les fonds collectés sont à déposer directement sur le compte banque centrale du Congo 0010-10000 00000001897-74 CDF et USD. Les dons en nature sont à déposer aux ministère des affaires sociales, actions humanitaires et solidarité nationale, sise Immeuble Mongala au 2 Niveau(concession des ministères) Q, Royale, C/ Gombe”, ajoute le communiqué.

Cette activité est dénommée “ Pasi nayo pasi na nga ”. Elle était initialement prévue samedi 12 juin et puis reportée au 19 Juin  dernier, vise à compatir avec les populations de Goma et ses environs, victimes de l’éruption volcanique. 

L'éruption volcanique du Nyiragongo a jeté sur les routes des milliers de gens à cause de l'insécurité créée par le volcan. Un nombre impressionnant de femmes, enfants, jeunes et vieux ont dû abandonner leurs maisons pour aller vers Sake et vers le Rwanda. Depuis le week-end dernier, le Chef de l'État et quelques membres du gouvernement séjournent dans la partie Est du pays, pour notamment s'imprégner de la situation humanitaire après l'éruption volcanique.

Ivan Kasongo

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une