Vendredi 18 juin 2021 - 18:38

Breaking news

RDC: la veuve de Kahimbi toujours en détention, la Fondation Bill Clinton pour la paix s'inquiète de la tournure que prend cette affaire 
ACTUALITE.CD

Nkoy Okale Brenda, la veuve de Delphin Kahimbi, et sa tante Mando Pila Scholastique sont toujours détenues à la prison de Makala. Les deux avaient été placées sous mandat de dépôt provisoire le 9 juin. La première citée serait impliquée dans une affaire de vente illicite d’une parcelle, selon la plainte reçue par le parquet. La tante aurait violé les consignes de « résidence surveillée » à laquelle elle était astreinte, selon le procureur.

La Fondation Bill Clinton pour la paix s’inquiète de l’évolution de la situation et demande à l'auditorat Militaire « de chercher le véritable auteur de l’assassinat du Général Delphin Kahimbi au lieu de faire souffrir sans preuve la veuve Nkoy Okale Brenda et sa tante Mando Pila Scholastique ».

Le bout du tunnel semble loin. Les auditions se poursuivent. 

« Notre étonnement est de constater que aujourd'hui, le 18 Juin 2021 vers 11heures le Major Malgitogo va faire un billet d’extraction pour les deux détenus au quartier général militaire. Les détenues ont refusé de répondre aux questions du Magistrat militaire de l’auditorat. Un défenseur des Droits de l'Homme qui était dans la salle était contraint de quitter la salle sous prétexte qu’il n’est pas un avocat », a déclaré Emmanuel Adu Cole, président de la Fondation Bill Clinton pour la Paix (FBCP).

Et d’ajouter:

« Malgré la précarité l'état de santé de Madame Nkoy Okale Brenda, la Justice Militaire continue de torturer moralement la veuve et sa tante ».

La FBCP poursuit son plaidoyer leur libération « parce que le motif de leur attestation et emprisonnement n’est pas très clair ».

Lire aussi: Procès sur la mort de Delphin Kahimbi : sa veuve et tous les autres prévenus acquittés 

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une