Élections 2023 : " nous nous assurons qu'elles auront lieu dans le délai, elles seront réellement crédibles, équitables et démocratiques " Lisa Peterson

Lisa Peterson/Ph ACTUALITE.CD

La secrétaire d'État adjointe par intérim des États-Unis, chargée du Bureau de la démocratie, des droits humains et du travail, Lisa Peterson, a souhaité, au cours d’une conférence de presse jeudi 17 juin à Kinshasa, que les élections prévues en 2023 en RDC soient réellement “crédibles” et “équitables”.

" Nous sommes focalisés sur les élections de 2023. Nous nous assurons qu'elles auront lieu dans le délai, elles seront réellement crédibles, équitables et démocratique. Je suis engagée dans une discussion qui pourra éventuellement nous permettre d'avoir un compromis (...) pour les différents points de vue et de voir dans ce contexte comment aider les acteurs en présence dans ce contexte particulier. Mais j'estime que dans les discussions, le rôle est plus dévolu aux acteurs congolais, c'est-à-dire déterminer quelle sera la forme ou l'issue du processus électoral ", a déclaré le haut fonctionnaire américain Lisa Peterson. 

Le fonctionnement de la structure censée organiser les élections en RDC, à savoir la Commission électorale nationale indépendante (CENI), divise la classe politique, après l'adoption de la loi sur la réforme de la centrale électorale. Plusieurs organisations notamment Lamuka de Martin Fayulu, le G13 , la CENCO et l'ECC estiment que la loi telle qu 'adoptée, ne renforce pas l'indépendance de la CENI.

Lisa Peterson a été reçue ce jeudi par le président Engagement des citoyens pour le développement (Ecide), Martin Fayulu, avant de recevoir tour à tour le président de la commission Politique administrative et juridique de l'Assemblée nationale, professeur Mbata, le député National Delly sesanga, le ministre des droits humains Fabrice Puela, le porte de l'ECC Éric Nsenga et Carbone béni activiste des mouvements citoyen Filimbi.

Ivan Kasongo