RDC-Djugu : l'hôpital de Fataki pillé par les miliciens CODECO

L'hôpital de Fataki/Ph droits tiers

La situation sécuritaire demeure préoccupante dans le territoire de Djugu suite à une série de combats pendant cinq jours entre les FARDC et les miliciens de CODECO au centre commercial de Fataki, 80 km au nord de la ville de Bunia. Selon les sources d’ACTUALITE.CD, les miliciens ont pillé mardi dernier l'hôpital principal de Fataki.

« Ils sont revenus hier mercredi pour attaquer l’état-major de l’armée. Et mardi ils ont attaqué Fataki. Ils ont pillé l'hôpital, emportant les médicaments, les lits. Toute la population a fui pour se réfugier dans la localité voisine de Djaiba. Au centre de Fataki il n’y a que les militaires commandos », a dit ce mercredi à ACTUALITE.CD une source à Fataki.

Ce jeudi la situation est relativement calme, aucun combat n’est signalé.

La mise en sac de l'hôpital était déjà rapportée mercredi par la société civile de Fataki. Les combats de mercredi avaient interrompu momentanément le trafic sur la RN27, entre Bunia et Mahagi.

Relire : RDC-Djugu : Fataki est « hors menace », les miliciens tentent en vain de couper la RN27 (Armée)

Un mouvement de déplacement de la population était signalé vers le site de Rho à proximité d’un camp des casques bleus tandis que d'autres ont pris l'axe de Bule dans la chefferie de Bahema Badjere.

C’est depuis samedi dernier que les combats se sont intensifiés à Fataki. Selon le bilan de KST, une quarantaine de miliciens ont été tués.

Freddy Upar, à Bunia