Félix Tshisekedi : « il n’y a pas 21 000 militaires ici, je le sais, il fallait mettre fin à cette magouille »

Photo ACTUALITE.CD.

Face aux délégués des couches sociales ce jeudi à Beni, Félix Tshisekedi a démenti l’existence de 21 000 militaires à Beni dans le cadre des opérations sokola 1 qui traquent les combattants ADF.

Il affirme avoir décrété un état de siège dans cette partie du pays en vue de lutter avec force contre l’insécurité mais également découvrir les « magouilles » orchestrées au front.

« Il n’y a 21 000 hommes ici. Il n’y avait pas meilleure personne pour faire ce travail. C’est pour cela que j’ai nommé un militaire à la tête de la province. Tout ça, diriger de Kinshasa n’est pas évident. Il fallait un militaire pour déceler ces magouilles. C’est pour cela que j’ai décrété l’état de siège », a dit le Chef de l’Etat.

Et de préciser : « le gouverneur civil que j’apprécie va reprendre sa mission à la fin de l’état de siège ».

M. Tshisekedi a signifié que la question sécuritaire à Beni était au centre des échanges avec le Président ougandais qu’il a rencontré mercredi.

« Avec le président Museveni, on en a parlé. Il est de mon avis. C’est d’ailleurs lui qui a demandé que l’effort soit ramené au niveau plus élargi dans la sous-région ».

Et de conclure : « Nous sommes parés pour nous attaquer de manière efficace à cette gangrène ».