Etat de siège au Nord-Kivu : les nouvelles autorités urbaines et communales de Goma entrent officiellement en fonction

Etat de siège. Cérémonie de remise et reprise entre le maire sortant de Goma et l'entrant/Ph. ACTUALITE.CD

Le nouveau maire de Goma, le commissaire supérieur principal, Kabeya Makosa François, a officiellement pris ses fonctions ce mercredi 16 juin tard dans la soirée, en remplacement de Timothée Mwisa Kense. Au même moment, les bourgmestres et leurs adjoints civils des communes de Goma et de Karisimbi, ont également cédé leurs postes aux policiers qui y ont été  nommés conformément à l’esprit de l’ordonnance présidentielle du 6 mai 2021, portant proclamation de l’état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri.

Les cérémonies y relatives ont été présidées à l’esplanade de la mairie de Goma, par le vice-gouverneur du Nord-Kivu, le commissaire divisionnaire Ekuka Lipopo, en présence de plusieurs autorités dont certains administrateurs de territoire du Nord-Kivu, récemment nommés dans le cadre de l’état de siège. Toutes ces mises en place ne valent  rien sans un quelconque appui de la population, a martelé l’autorité provinciale.

« Nous osons espérer que toutes les bévues qui ont été commises pendant 30 ans, toutes les tueries, tous les massacres et toutes les inquiétudes dont la population a souffert, nous saurons résorber tout cela. Mais nous aurons résorbé tout cela avec l’appui de la population. Si vous nous appuyez, nous ferons quelque chose. Mais tout seul, nous ne ferons rien. Donc, en nous appuyant, vous appuyez un autre congolais à sauvegarder l’intégrité territoriale de ce pays et de cette province en particulier. C’est ainsi que je vous demande d’être avec nous », a dit le commissaire divisionnaire Ekuka Lipopo, vice-gouverneur du Nord-Kivu.

A
Remise et reprise entre le Bourgmestre sortant de la commune de Goma et l'entrant

S’adressant aux heureux nominés, le vice-gouverneur du Nord-Kivu, faisant l’intérim du gouverneur lieutenant général Constant Ndima, en mission à Beni, a appelé les membres des groupes armés à se repentir avant le début des opérations de traque de grande envergure.

« Ceux qui ne sont pas avec nous sont nos ennemis et nous allons les écraser. Nous les traquerons jusqu’au dernier retranchement. La musique n’a pas encore commencé mais elle va bientôt commencer. Ceux qui se cachent sous les masques, il est grand temps qu’ils se débusquent car nous ne ferons pas de ménage. Et ne vous attendez pas à me demander, donnez-moi ceci, je vais demander aux autres de sortir, non. Le commandant suprême a déjà dit, sortez. Celui qui ne sort pas, se mesurera à nous. Où que vous alliez, où que vous soyez, vous aurez un homme en tenue devant vous et les hommes en tenue ont leur manière de traiter. Donc, comme dirait l’autre, Kisalu mebanda (Ndlr : le travail commence). Le dispositif est là », a ajouté le commissaire divisionnaire Ekuka Lipopo.

A
Prise de fonction du nouveau Bourgmestre de la commune de Karisimbi

L’entrée en fonction de ces nouvelles autorités urbaines et communales de Goma rentre dans le cadre de l’état de siège décrété par le Président Félix Tshisekedi dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu. Cette situation d’exception prévoit le remplacement des autorités civiles par les autorités militaires et policières.

Ces mises en places sont en train d’être opérées alors que le Chef de l’État séjourne dans l’Est du pays, depuis samedi 12 juin dernier, pour non seulement compatir avec les sinistrés de l’éruption du volcan Nyiragongo du 22 mai dernier mais aussi évaluer les opérations militaires en cours dans le cadre de l’état de siège. Après l’étape de Goma et Beni au Nord-Kivu, le Président Tshisekedi est attendu ce jeudi à Bunia dans la province de l’Ituri.

Jonathan Kombi, à Goma