RDC-Volcan : reprise des cours à Goma, certaines écoles fissurées déménagent
EP Katoyi à Goma/Ph. ACTUALITE.CD

Les activités scolaires ont repris ce lundi 14 juin dans plusieurs écoles de Goma (Nord-Kivu), après l’éruption du volcan du 22 mai dernier. Certaines écoles fissurées ont déménagé dans d’autres qui n’ont pas été touchées par les mouvements sismiques dans la ville. C’est le cas de l’Ecole primaire Katoyi, du Complexe scolaire Gai savoir et de l’école primaire Sainte famille, toutes situées dans la commune de Karisimbi.

« L’abbé coordonnateur était de passage ici la semaine passée et a constaté que nos locaux ont été endommagés. Il a donné la permission de déménager. Aujourd’hui les élèves et les parents sont arrivés. Ils ont vu que le bâtiment était abîmé. Sur 37 classes, 33 sont fissurées.  Nous avons orienté les enfants dans des écoles qui ont accepté de nous accueillir. C’est l’Institut Uzima et l’EP Virunga Nord. Plusieurs classes sont fissurées. Nous attendons de voir si le Gouverneur peut venir nous aider. On n’a pas d’autres appuis. Les enfants et les parents sont tristes. Les enfants vont étudier là où nous les avons orientés jusqu’à ce que nous trouverons les bienfaiteurs qui vont réhabiliter nos locaux », a témoigné Sophie Naweza, directrice de l’école primaire Katoyi.

Les cours ont également repris dans certains établissements de l’enseignement supérieur et universitaire de Goma.

Dans sa communication, qui a succédé la conférence de presse tenue lundi dernier par le Premier ministre, à Goma, le gouverneur du Nord-Kivu, le lieutenant général Constant Ndima avait autorisé la reprise des activités socio-économiques sauf les cours. Pour lui, une évaluation des dégâts causés par les tremblements de terre dans des écoles et autres édifices scolaires devait être faite au préalable.

Les coulées de lave et les conséquences du volcan Nyiragongo ont causé la mort de plus de 30 personnes, plus de 3 000 maisons détruites, des centres de santé et des écoles ont également été affectés.

Jonathan Kombi, à Goma

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une