Le Ministre de l'Enseignement Supérieur et Universitaire Muhindo Nzangi Butondo a participé du lundi 31 mai au vendredi 04 juin 2021 aux travaux des ministres de l'ESU de 19 pays d'Afrique à Abidjan en Côte-d'ivoire, lors de la 37ème et 38 ème sessions ordinaires du conseil Africain et Malgache pour l'Enseignement Supérieur.
Sessions jumelles sanctionnées par la nomination du ministre Ivoirien de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche scientifique, Adama Diawara, à la tête dudit conseil, pour un mandat d’une année. Et le numéro un de l'Enseignement Supérieur Congolais a été désigné par ses pairs premier rapporteur du conseil Africain et Malgache pour l'enseignement supérieur (CAMES) pour la 37ème et 38ème session.
Durant ces travaux, les experts techniques ont présenté aux ministres un rapport détaillé reprenant les différents bilans mais aussi les défis à relever, ces derniers avaient ainsi pris le temps d'examiner les différents points de ce rapport avant de les traduire en directives et résolutions permettant au Sécretaire générale de pouvoir fonctionner sur base d'un cadre juridique.
Il sied de rappeler que c'est depuis le lundi, 31 mai 2021 que les travaux préparatoires de ces sessions ont été lancés à Radisson Blu Hôtel sous la présidence du Dr Eleonore Yayi Ladekan, Ministre de l'Enseignement Supérieur et de la recherche Scientifique du Bénin, président en exercice du conseil des ministres du CAMES.
La cérémonie de clôture de ces sessions jumelées du CAMES a été marquée par la reconnaissance de l'institution des bons et loyaux services rendus par certains membres et personnalités pour son rayonnement.
Le CAMES compte 19 pays membres répartis en l'Afrique de l'Ouest, l'Afrique Centrale, la Region des Grands Lacs et l'Océan Indien. La RDC a rejoint cette organisation en 2011. Les autres pays membres sont : Bénin, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Centrafrique, Congo, Cote d'ivoire,Gabon, Guinée Guinée Équatoriale, Guinée Bissau, Madagascar, Mali, Niger, Rwanda, Sénégal, Tchad, et le Togo.
Cette organisation vise dans son plan stratégique de développement CAMES (PSDC 2020-2022) être une passerelle incitative, contributive, collective et inclusive pour toutes les composantes de l’enseignement supérieur et de la recherche des États membres et d’ailleurs, ainsi que pour l’ensemble des partenaires directs ou indirects, pour bâtir cette Afrique radieuse et harmonieuse visée par « L’AGENDA 2063 » de l’Union africaine, « L’Afrique que nous voulons ».
Jordan MAYENIKINI