RDC : acquittement d’un chef local poursuivi pour participation à un mouvement insurrectionnel en Ituri

Monument des Martyrs à Bunia/Ph ACTUALITE.CD

Le chef du groupement Chini ya Kilima (territoire d’Irumu), Emmanuel Nobirabo a été acquitté mardi par la Cour militaire de l’ex-province Orientale qui siégeait en matière répressive en second degré à la prison centrale de Bunia. Ce chef local était poursuivi pour participation à un mouvement insurrectionnel, précisément la milice Front patriotique intégrationniste congolais (FPIC) qui écume actuellement cette partie du pays.

Ce groupe armé est également connu sous l’appellation de « Chini ya Kilima » porte le nom du groupement dirigé par le chef Nobirabo qui était déjà condamné à 10 ans de prison au premier degré.

Le chef Emmanuel Nobirabo a été arrêté et détenu il y a plus de deux ans. Il est ce jour acquitté « faute des preuves suffisantes ».

La milice FPIC essentiellement active dans le territoire d’Irumu a mené plusieurs attaques contre les civils et l’armée causant de nombreux morts. L’une des attaques les plus récentes de cette milice avait fait au moins 20 morts en avril dernier dans le village Shari, à 7 Km au sud de Bunia.

Depuis l’avènement de l’état de siège, les FARDC ont lancé l’offensive contre la milice, jusqu’à reconquérir plusieurs villages, notamment Aga, Sililo, Marabo, Nyankunde, Kuka

Contexte

Le tribunal militaire garnison de l'Ituri avait condamné au cours d'une audience publique à la tribune officielle de Bunia, dans le dossier contre les présumés complices cités dans l'entretien d'un groupe armé en gestation en le groupement Chini ya Kilima, chefferie des Andisoma au sud du territoire d'Irumu.

Dans son arrêt rendu le 18 janvier 2020, 2 parmi les 5 prévenus ont été condamnés à 10 ans de prison ferme, chacun. Il s'agit de Bahati Tandishabo poursuivi pour détention illégale d'armes de guerre et Nobirabo Emmanuel suite à sa participation à un mouvement insurrectionnel.

Freddy Upar, à Bunia