Plus de 3000 déplacés de Goma fuyant l'éruption volcanique du 22 mai dernier sont logés dans le camp de Adi-Kivu dans le territoire de Kabare au Sud-Kivu.
Des déplacés du camp de Ndendere dans la ville de Bukavu qui décrivaient les mauvaises conditions dans lesquelles ils vivent ont été déplacés à cet endroit pour leur prise en charge.
Au cours de sa brève visite en province du Sud-Kivu, le premier ministre Sama Lukonde leur a apporté le message de soutien et d'encouragement du Chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi.
" Je suis venu apporter un message du Chef de l'État, son excellence Félix Antoine Tshisekedi à toute les sinistrés, à tous ceux qui ont eu à se déplacer du fait de la menace des prochaines éruptions volcaniques, et comme vous le savez la province du Sud-Kivu a accueilli un bon nombre de ces déplacés, nous la remercions pour ça, son hospitalité" a fait savoir le Premier ministre Sama Lukonde.
Dans ce camp rempli d'enfants et de femmes, le Premier ministre a eu à réconforter ces derniers et annoncer que le gouvernement songe à leur retour progressif.
" Ici, nous sommes venus relayer le même message, de soutien de toute la population congolaise envers ces déplacés et voir comment est ce que nous pouvons accompagner le gouverneur pendant qu'ils sont ici dans la province du Sud-Kivu, dans différents sites, dans les familles d'accueil mais aussi comment est-ce que nous allons nous organiser pour le retour. Parceque comme vous le savez, nous avons décidé du retour progressif de ces populations", renchérit le premier ministre Sama Lukonde.
En province du Sud-Kivu, plusieurs endroits ont été disponibilisés par les autorités provinciales pour accueillir les déplacés. Actuellement ils sont des milliers répartis dans 3 camps notamment à Minova, Idjwi et Kavumu, ceux qui étaient à Ndendere ont été délocalisés après plusieurs plaintes d'une mauvaise prise en charge.
Justin Mwamba