Le gouvernement a diligenté ce samedi 5 juin une mission conduite par le Premier ministre Sama Lukonde à Goma (Nord-Kivu) à la suite de la catastrophe consécutive à l’éruption du volcan Nyiragongo le 22 mai dernier. La mission intervient après l’annonce ce même samedi de la réouverture de l’aéroport de Goma qui était fermé depuis l’éruption.
Il s’agit de la deuxième mission gouvernementale depuis la crise. Le Premier ministre va présider sur place une réunion du conseil de sécurité. Il va se rendre à Sake où sont cantonnés les déplacés venus de Goma et du territoire de Nyiragongo. Il est prévu aussi une visite à l’Observatoire volcanologique de Goma (OVG).
“Cette deuxième visite gouvernementale depuis l’éruption du Nyiragongo du 22 mai 2021 vise particulièrement à faire le point sur la réponse apportée jusqu’à présent par le gouvernement et d’autres acteurs à l’éruption et à ses conséquences, secteur par secteur et à tabler sur le retour des déplacés, la reconstruction, le relèvement socio-économique, ainsi que sur un plan d’action holistique sur le long-terme pour notamment accroître la surveillance, améliorer le système d’alerte... bref, mieux s’adapter aux risques volcaniques”.
Outre le Premier ministre, 12 ministres sont du voyage sans compter le ministre de l’industrie Julien Paluku qui lui, est resté à Goma depuis l’arrivée de la première mission afin de soutenir les efforts des autorités locales durant la crise.