La situation se stabilise de plus en plus à Goma et dans le territoire de Nyiragongo deux semaines après l’éruption volcanique. C’est ce qui justifie même la réouverture ce samedi de l'aéroport de Goma qui a permis à la délégation gouvernementale qui conduit le Premier ministre d'atterrir au Chef-lieu du Nord-Kivu. Sur place, le chef du gouvernement a exprimé la solidarité du gouvernement envers les populations sinistrées.
“Je suis heureux de pouvoir finalement être ici à Goma pour apporter un message de soutien. Après l'éruption volcanique le 22 mai et par la suite les mouvements sismiques qui ne se sont pas arrêtés, la population de Goma s'est retrouvée totalement déplacée et en partie déplacée pour certains quartiers, et depuis ce moment là, au niveau du gouvernement nous avons été très affectés par la situation de Goma”, a déclaré Sama Lukonde.
Il a exprimé le vœu de voir la situation s’améliorer davantage afin de permettre le retour des déplacés qui se trouvent notamment à Sake, Minova et Rutshuru.
“Nous sommes aussi venus nous rendre compte de la situation dans laquelle se trouvent ces déplacés à Sake, Minova, sur l'axe Kibumba et Rutshuru, voir dans quelle situation ils sont et nous assurer qu'ils puissent être dans les conditions les plus optimales possibles. Nous espérons continuer d'avoir les meilleures conditions pour permettre le retour des populations”, a-t-il ajouté.
Le Premier ministre a visité cet après-midi l’Observatoire volcanologique de Goma (OVG). Il va également tenir une réunion du Conseil de sécurité à Goma pour faire le point sur la situation humanitaire et sécuritaire.
Jonathan Kombi