Le gouverneur déchu de la province du Maniema, Musafiri Nkola Myoma est invité à comparaître au Parquet général près la cour de cassation le mardi 8 juin prochain.
Un mandat de comparution, dont ACTUALITE.CD a consulté une copie ce jeudi, a été adressé le 1er juin dernier à Auguy Musafiri par l'Avocat général et officier du Ministère public près la Cour de cassation à Kinshasa/Gombe.
Le document fait savoir au concerné "que faute de ce faire, il y sera contraint conformément à la loi".
Sur réquisitoire du Procureur du parquet général près la cour de cassation, l'Assemblée provinciale du Maniema a autorisé les poursuites judiciaires contre le gouverneur Auguy Musafiri Nkola Myoma.
Auguy Musafiri a été déchu de ses fonctions le Vendredi 21 mai dernier à la suite d'une motion de défiance initiée par le député Katisamba Makubuli. Son adjoint Jean Pierre Amadi avait également subi le même sort.
Les élus reprochaient au gouverneur Musafiri « le manque de leadership responsable, la gestion calamiteuse des finances publiques et le détournement des deniers publics ».
Les députés provinciaux avaient encore déchu Auguy Musafiri en novembre 2020 à cause notamment de la mégestion du Maniema avant d'être rétabli par la Cour constitutionnelle en début février 2021 et a rejoint la province début mars.