RDC-Nyiragongo: diminution continue du nombre de tremblements de terre, mais le sol continue de se déformer au sud de la ville de Goma, selon les scientifiques 

ACTUALITE.CD

Les données sismiques enregistrées jeudi indiquent une diminution continue du nombre et la magnitude des tremblements de terre (la plupart d’entre eux ne sont pas ressentis), rapporte le consortium belgo-luxembourgeois (GeoRiskA/AfricaMuseum et le Centre Européen de Géodynamique et de Sismologie/Musée National d'Histoire Naturelle (Luxembourg).

Le magma se dirige vers le Sud sous le lac, ajoute la même source. Le réseau GPS indique toujours une diminution des vitesses de déplacement mesurées aux stations. 

« L'impossibilité physique d'installer des stations sismiques ou GPS dans le lac ne permet pas de détecter précisément une éventuelle remontée du magma sous le lac. De nouvelles données satellitaires enregistrées entre le 27 mai et le 1er juin soulignent que le sol continue de se déformer au sud de la ville de Goma, avec cependant une vitesse beaucoup moins importante qu’au début de l’éruption. Ces déformations peuvent encore créer ou étendre des fractures existantes du sol », ajoute la même source.

Entretemps, le gouverneur du Nord-Kivu, le lieutenant-général Ndima Constant, a instruit les services appropriés d'effectuer une descente sur terrain afin d'évaluer la possibilité d'un probable retour progressif des populations évacuées, dans les jours qui suivent. Il a toutefois recommandé à la population de rester vigilante, à l'écoute des informations.