RDC-Nyiragongo : les banquiers apportent 500.000$ en faveur des déplacés

Photo d'illustration

La délégation de l'Association Congolaise des banques (ACB) a été reçue ce lundi 31 mai 2021 à la Primature par le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge. Cette délégation a apporté sa contribution estimée à 500 milles dollars américains en faveur des déplacés de la ville de Goma. 

Ce, à la suite de l’appel lancé par le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, pour le soutien des populations de Goma et Nyirangongo à la suite de l’éruption du volcan de Nyiragongo survenue le 22 mai dernier.

"Il s'est agi surtout pour l'Association Congolaise des Banques de répondre à l'appel du Président de la République et du Premier Ministre de voir comment on pouvait les accompagner. Donc, l'Association et le bureau de l'Association et l'ensemble des banques ont pris l'initiative de contribuer avec 500.000 dollars américains pour aider les populations sinistrées de Goma. Nous sommes venus annoncer cette nouvelle au Premier Ministre et mettre en place des modalités avec Son Excellence le Ministre de Finances sur le décaissement de ce fonds-là" a déclaré à la presse Mr Henry Wazne, premier vice-président de l’ACB au sortir de l’audience avec le Chef du Gouvernement de la République Démocratique du Congo.

Les banquiers, conduits par Mr Henry Wazne, 1er vice-président de l’ACB, ont remis ce chèque de 500 mille dollars au Premier Ministre qui a, aussitôt, remis ce chèque au Ministre des Finances Nicolas Kazadi.

Au total, 32 personnes sont mortes depuis l’éruption volcanique. Le jeudi 27 mai, les autorités ont ordonné aux habitants des dix quartiers de l'est de Goma, connus sous le nom de "zone rouge", de quitter immédiatement leur domicile, ce qui a provoqué un nouvel exode massif.  Cette zone est considérée comme la partie de la ville la plus menacée en cas de nouvelle éruption.

Bien avant,le Chef du Gouvernement Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge avait dépêché 7 ministres sur place à Goma pour constater les dégâts et évaluer les besoins des populations. Entre-temps, à Kinshasa, le Premier Ministre a activé le Cadre National de Concertation Humanitaire et toutes les personnes de bonne volonté pour collecter les différents soutiens en faveur des déplacés.

Clément MUAMBA