Une équipe de la FDNT dépêchée par la première dame, séjourne depuis vendredi, 28 mai à Goma au Nord Kivu. Elle est au chevet des sinistrés de l’éruption du Nyiragongo. Hier, un lot important de vivres et non vivres a été remis à l’Observatoire volcanologique de Goma (OVG) qui assure la surveillance permanente des activités sismiques des volcans de la région. Mais la délégation prévoit également se rendre à Sake, Rutshuru et Kibumba.
« Maman Denise Nyakeru Tshisekedi nous a envoyé ici à Goma depuis plusieurs jours pour porter son assistance aux sinistrés de l’éruption du Nyiragongo. Aujourd’hui, nous sommes venus vers vous parce que c’est grâce à votre travail de surveillance et d’étude des activités de ces volcans que les autorités sont orientées sur les mesures à prendre pour nous protéger. Les besoins sont immenses mais, nous vous avons apporté ces vivres et non vivres pour vous aider aussi » a déclaré Sarah Biselele, responsable du social au sein de la fondation de la Première Dame, à l’endroit des ouvriers de l’OVG.
Au sein de l’Observatoire, plus de 350 personnes sont à pied d'œuvre 24h/24h pour surveiller les activités dans les cratères des volcans et dans les alentours afin de conseiller le gouvernement sur les actions à prendre en faveur des populations qui environnent les sites volcaniques.
La fondation Denise Nyakeru Tshisekedi prévoit également d’autres actions en soutien aux efforts des gouvernements provincial et national. C’est ainsi que la délégation va se rendre notamment à Sake, Rutshuru et Kibumba où des milliers d’habitants de Goma ont trouvé refuge répondant au mot d'ordre du gouverneur militaire du Nord Kivu en prévention d'une probable nouvelle catastrophe naturelle.