Le Lieutenant-général Jonny Luboya, gouverneur de l'Ituri a visité mercredi 26 mai plusieurs entités du territoire d’Irumu jadis occupées par les miliciens du Front Patriotique et Intégrationniste du Congo (FPIC) connu sous le nom de Chini ya Kilima. C’est notamment les agglomérations du centre d’Irumu, Marabo, Nyankunde en chefferie des Andisoma et Sota dans la chefferie des Bahema-d’Irumu.
Ces agglomérations ont été reconquises par l’armée après une offensive menée dans le cadre d’état de siège entré en vigueur le 6 mai dernier dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu.
Devant la population locale et les notables de la communauté Bira, le gouverneur a sensibilisé à la paix. Il a promis de travailler pour le retour des déplacés dans leurs villages.
« Je vous appelle à l’unité, au patriotisme et surtout à vous désolidariser des groupes armés étrangers pour que plus jamais nous ne vivions de telles scènes dans nos villages », a-t-il lancé.
C’est sa deuxième visite dans le territoire d’Irumu après une mission le 19 mai dernier à Gety où il avait échangé avec les couches sociales. Il avait notamment appelé les miliciens de la Force de résistance patriotique de l’Ituri (FRPI) à demeurer dans le processus DDR-C.
Freddy Upar, à Bunia