RDC : compromis trouvé entre le gouvernement et les opérateurs du secteur de transport aérien sur la baisse du coût des billets des vols domestiques

Photo d'illustration

Un compromis a finalement été trouvé ce jeudi 27 mai entre le gouvernement et les opérateurs du secteur de transport aérien à propos de la baisse du coût des billets pour des vols domestiques. Ceaprès plusieurs semaines de discussions.

Jean-Marie Kalumba Yuma, ministre de l'économie et les responsables des compagnies d'aviation se sont attendus de commun accord de fixer dans les tous prochains jours un arrêté fixant les nouveaux tarifs du billet d'avion des vols domestiques.  

A l'issue de cette réunion, Norbert Sengamali, Président du comité des transporteurs aériens à la Fédération des Entreprises du Congo (FEC) a salué ce compromis qui met tout le monde d'accord.

« Il y a eu des concessions de part et d'autres, autant les compagnies aériennes ont fait des concessions, autant le ministre s'est engagé au nom de l'État pour rester attentif aux doléances des compagnies aériennes. Nous venons de signer un procès-verbal, si nous étions au Vatican c'est une fumée blanche. Chacune des parties est restée attentive à la volonté de satisfaire la population qui passe le moment difficile, si à la fin on a constaté peu ou plus, il y aura des réunions d'évaluation et en ce moment-là, on tiendra compte de l'évolution mais pour l'instant chaque partie a mis de l'eau dans son vin et le résultat est là », a-t-il déclaré devant la presse au sortir de l'audience.

Pour sa part, Gueda Amani Yav Witch, Directrice Générale de Mwant Jet Sarl, une compagnie d’aviation d’affaires en RDC, dit espérer l'intervention du gouvernement sur certaines taxes qui sont de fois à la hausse du coût des billets.

« Je suis encouragé de voir qu'on a obtenu des promesses pour nous aider à pouvoir améliorer notre prix et servir les passagers à travers la République Démocratique du Congo. On a tenu compte de la spécificité de chaque avion et chaque destination donc ça sera quelque chose de positif. Avec les promesses qu'on nous a donné notamment sur certains coûts qui peuvent être réduits par justement l'intervention du gouvernement sur certains taxes et notamment sur le carburant et sa disponibilité à l'intérieur du pays, c'est ce qui nous a toujours pénalisé sur la tarification des coûts des billets », a complété Gueda Amani Yav Witch.

Ce compromis trouvé entre les opérateurs du secteur des transports aériens et le gouvernement de la République Démocratique du Congo est le fruit des longues discussions qui ont duré près de deux semaines.

Clément MUAMBA