Rwanda Seismic Monitor, qui dépend de la commission rwandaise des mines, du pétrole et du gaz (RMB), a donné les dernières indications sur les activités sismiques dans la région des grands lacs africains.
Des tremblements de terre sont ressentis à Rubavu, l’un des cinq districts de la province de l'Ouest du Rwanda. Rubavu se situe au près des rives du lac Kivu. Ces mouvements sismiques sont les mêmes que les secousses enregistrées à Goma et ses environs. Ces tremblement de terre atteignent parfois une magnitude de 4,7, dit le Rwanda Seismic Monitor.
Les experts rapportent que c’est un phénomène courant dans une situation post-éruption: il est possible que se forment des essaims sismiques, c’est-à-dire une succession de tremblements de terre dans une même zone géographique.
Ces séismes « volcano-tectoniques » résultent, selon les scientifiques, d’un phénomène de fracturation lié à une évolution des contraintes au sein du volcan. Ce sont les plus proches cousins des séismes enregistrés sur les failles (les « séismes tectoniques »).
Selon d’autres scientifiques, cette première explication n’est pas aussi évidente que cela étant donné que les vulcanologues s’accordent à dire que les volcans terrestres sont souvent situés dans des régions sismiques. « Dans de tels points chauds sismiques, les éruptions et les tremblements de terre ont souvent lieu à peu près au même moment, du moins c'est exactement ce à quoi on semble s’attendre », note un article du respecté National Geographic.
Lire aussi: Nyiragongo: les secousses sismiques persistent, certains bâtiments endommagés à Rubavu (Rwanda)