Les dégâts sont importants après l'éruption volcanique samedi 22 mai. Une coulée de lave a coupé la route Goma-Rutshuru au niveau de Kilima Nyoka, 17 km au nord de la ville.
"Il n'y a pas de trafic entre Goma et Rutshuru. Nous avons vu comment la lave s'est amassée sur la route. La lave qui s'est déversée du volcan a traversé la route pour continuer au Rwanda. C'est ce qui a coupé la route. Là, peut-être la circulation pourrait reprendre si et seulement si la Monusco ou les autorités s'activent pour dégager les bourbiers de lave", a dit à ACTUALITE.CD le journaliste Pépé Mikwa après une visite sur le lieu.
La ville de Goma n'a pas été touchée par cette éruption. Mais les dégâts sont énormes dans le territoire de Nyiragongo où la lave a rasé plusieurs habitations. Ce matin, des montagnes de débris sont visibles par exemple à Buhene, un quartier périphérique à la limite de Goma et Nyiragongo.
"La s'est arrêtée à 50 mètres de l'aéroport de Goma. Ce qui a fait que la ville n'a pas été touchée parce que si le feu atteignait l'aéroport, ça aurait été grave à cause notamment du réservoir de carburant de SEP Congo", a ajouté Pépé Mikwa tout en précisant que la fumée sur la lave est encore visible.
Ce matin, plusieurs habitants de Goma qui s'étaient réfugiés la nuit à Gisenyi (Rwanda) retournent chez eux. D'autres qui s'étaient déplacés à Saké regagnent aussi leurs domiciles.
Yvonne Kapinga