RDC-Nyiragongo: le danger n’a pas été perçu plus tôt parce que pendant longtemps l’OVG a manqué Internet faute d'argent

ACTUALITE.CD

Kasereka Mahinda Célestin, directeur scientifique de l'Observatoire volcanologique de Goma (OVG), a expliqué pourquoi l’alerte n’a pas été donnée plus tôt concernant le risque d’éruption volcanique. Dans une interview à Radio Okapi, il a évoqué le problème d’argent. 

« Avec le covid-19, il y a un projet soutenu par le Banque mondiale qui finançait le fonctionnement de l’OVG. Le projet s’est arrêté le 30 juin 2020. D’octobre 2020 à avril 2021, il n’y avait plus d’internet à l’observatoire.  C’est grâce à un partenaire américain qui nous avons pu rétablir internet. Pendant tout ce temps, nous n’avions plus des données en temps réel. Il n’y avait pas de frais de fonctionnement. Nos stations sont éloignées, certaines à 150 kilomètres. Nous avons passé ce temps sans avoir des données », a t-il dit. 

Et d’ajouter: 

« C’est au mois de mai que nous avons commencé à avoir des données. On se disait que c’est peut-être le début. Les données indiquaient qu’il y a quelque chose qui se passe dans le Nyiragongo. Nous avions l’alerte mais on supposait que c’était une alerte récente ». 

L’instabilité politique a participé sans doute à cette situation, pense t-il.

« On n’a passé un bon moment sans gouvernement. Le budget ne nous arrivait pas. Maintenant, nous sommes en contact avec l’actuel gouvernement. On a préparé un budget. Nous dépendons du gouvernement central, mais c’est grâce au gouvernement provincial qu’on a le carburant et on peut faire le terrain au moins une fois par semaine au lieu de trois, comme d’habitude », a t-il ajouté.

Entretemps, la terre tremble à Goma. De nombreuses personnes qui avaient quitté Goma tentent de revenir.