Etat de siège en Ituri : le gouverneur Luboya décrète un moratoire de 30 jours pour que les propriétaires des motos se procurent la plaque minéralogique

Boulevard de Libération à Bunia/Ph ACTUALITE.CD

Dans le cadre d’état de siège, le gouverneur de l’Ituri, le Lieutenant-général Jonny Lubuya a accordé un moratoire de 30 jours aux usagers et propriétaires des motos pour qu’ils se procurent la plaque minéralogique pour leurs engins. Cette décision vise à lutter contre l’insécurité grandissante dans la ville de Bunia ainsi que dans d’autres entités de la province.

Les autorités affirment avoir remarqué que parmi les auteurs de l’insécurité dans cette partie du pays, figurent les usagers des motos.

« La montée de l’insécurité dans la ville est caractérisée par des meurtres et assassinats dont les auteurs utilisent des motos. Ils ont 30 jours pour se procurer des plaques d’immatriculation à la Direction Générale des Recettes de la Province de l'Ituri », dit un communiqué publié vendredi 21 mai par le gouverneur Jonny Luboya.

Relire : Ituri : hausse de taux de criminalité urbaine à Bunia malgré l’état de siège

Certains taxi-motos abordés par ACTUCLITE.CD soutiennent cette décision mais exigent que les autorités rétablissent la sécurité à Bunia et dans l’ensemble de l’Ituri.

« Nous sommes ciblés par ces bandits et si le gouverneur militaire peut remettre la sécurité dans la ville, nous allons acheter la plaque sans problème. Nous soutenons l'idée mais la sécurité d'abord », a confié un taxi-moto.

L’ex-gouverneur Jean Bamanisa avait tenté plusieurs fois sans succès de lancer l’opération d’immatriculation des motos en Ituri.

La ville de Bunia fait face à une insécurité grandissante. Au cours de la semaine finissante, au moins quatre personnes ont été tuées par balles par des bandits armés.

Lire aussi : RDC : le bilan mi-parcours de l’armée depuis l’entrée en vigueur de l’état de siège en Ituri

Freddy Upar, à Bunia