Le Chef de l’Etat a partagé son point de vue au sujet des propos contestés du dirigeant rwandais dans une interview en début de semaine, avec des médias français. Sur les réseaux sociaux, quelques femmes ont donné leurs points de vue à ce sujet. Il s’agit notamment de Egée Mapathi, activiste politique, de Harmony N’singa, consultante en science politique, de Christelle Vuanga, députée Nationale et de Carine Kanku, coordonnatrice de la Dynafec.
« #RDC: D'un ton responsable, le PR @fatshi13 a répondu aux propos négationnistes de Kagame, tout en privilégiant l'essentiel de son vœu pour l'EST à savoir «la paix et la sécurité » Cette réponse révèle combien sa concentration, sur l'état de siège, prime sur les vociférations médiatiques » écrit Egée Mapathi, sur son compte Twitter, quelques minutes après la publication de l’interview de Félix Tshisekedi par la présidence.
A Carine Kanku d’ajouter. « Je trouve que la réaction du Chef de l’Etat a été aussi sage que brève, prenant en compte sa position et son rôle au niveau de l’union africaine. Il a parlé de son soutien et celui de son peuple à Denis Mukwege, du rapport Mapping, de l’espoir des congolais pour un procès juste. Il a répondu brièvement aux préoccupations. »
Etat de siège, actions pour la suite
Après avoir remercié Tshisekedi d'avoir mis l'accent sur l'essentiel, Harmony N’singa ajoute « Maintenant, que justice soit rendue et courage aux FARDC ».
Pour la réussite de l’Etat de siège, Carine Kanku propose une collaboration étroite entre population et militaires nommés au Nord-Kivu et en Ituri. « Que les communautés acceptent vraiment d’être complices des autorités militaires. Il faut aussi que les scènes des violations des droits de l’homme et particulièrement des violences basées sur le genre ne soient pas enregistrées au cours de cette période », a-t-elle souligné.
« #RDC:En matière de guerre lorsque l'ennemi critique votre stratégie, sachez bien que vous avez pris la bonne décision. En effet, la critique insensée de Kagame quant à l'Etat de siège décrété au NK et en Ituri, par le président @fatshi13 révèle combien il est aux abois. PAIX à l'EST », écrivait Egée Mapathi en réaction aux critiques de Kagame, le 18 mai.
Pour rappel, Christelle Vuanga fait partie d’environ 50 personnalités congolaises ayant signé une tribune contre les propos de Kagame. Quelques heures après la publication des réponses de Tshisekedi, elle a écrit pour signifier son engagement au départ de l’ambassadeur rwandais de Kinshasa. « Fière d'avoir cosigné cette tribune qui est l'expression d'une génération révoltée. Nous restons convaincus que le renvoi de l' ambassadeur rwandais est un acte nécessaire en ce moment où l' âme collective congolaise a été blessée ».
Prisca Lokale