RDC : " le FCC prépare réellement les élections de 2023 " (André Atundu)

André Alain Atundu, Cadre du FCC et President de la Ligues des Patriotes

André Alain Atundu, cadre du Front Commun pour le Congo (FCC), a annoncé ce jeudi 20 mai 2021 que la famille politique de Joseph Kabila se prépare déjà pour affronter les prochains scrutins en République démocratique du Congo.

Pour lui, la preuve de cette préparation est le fait que le FCC ait boycotté les postes lui réservés au sein du Gouvernement Sama Lukonde issu de l'Union sacrée.

" Si le FCC ne préparait pas les élections, il aurait accepté les places qui lui étaient réservées au sein du Gouvernement Sama Lukonde, il aurait fait de mains et des pieds auprès du Président Tshisekedi pour que l'on change, pour que l'on partage le pouvoir. Le FCC se prépare réellement. Le FCC se prépare pour les élections en temps dû et à l'échéance attendue, c'est-à- dire, pour 2023 ", a-t-il déclaré à la conférence de presse.

En cas d'un glissement à la fin du mandat politique de l'actuel chef de l'État, André Atundu propose que pendant cette période transitoire tous les groupes doivent être impliqués dans la gestion du pays.

" Mais si les autorités nationales ne garantissent pas l'organisation des élections en 2023, à ce moment-là il devient à devoir de chaque citoyen de veiller à ce que cette période intermédiaire entre la fin du mandat du Président sortant et l'organisation des élections, il faudrait que  tous les groupes soient impliqués dans la gestion du pays. Nous l'avons vu sous Kabila. Soit le Président lui-même prend l'initiative, soit il sera forcé par les évènements ", a-t-il ajouté.

La proposition de loi portant organisation et fonctionnement de la CENI est toujours en examen à l’Assemblée nationale. Après sa recevabilité, elle a été envoyée à la commission PAJ, mais seulement depuis, la plénière traite d’autres matières non liées aux élections. Ce qui préoccupe plusieurs observateurs au regard du timing qui reste et du retard déjà accumulé dans les préparatifs des élections prévues en 2023.

Auguy Mudiayi