Rapport Mapping, Docteur Mukwege, crimes dans la région Est de la RDC, le président Tshisekedi s’est exprimé hier au sujet des déclarations de Paul Kagame. Dans les rues de Kinshasa, des femmes et des hommes reviennent sur ces propos du chef de l'Etat.
« Plusieurs personnes estiment que le Chef de l’Etat a tenu un discours très simpliste. Ils n’ont pas tout à fait tort », dit Nelly Mongu, cambiste. Personnellement, poursuit-t-elle, « je pense qu’il a été très sage dans ses réponses. En tant que président de l’Union Africaine, il ne devait pas donner une réplique qui attise la flamme au sein des communautés africaines ».
En effet, le président Tshisekedi a refusé toute polémique par rapport aux propos de Paul Kagame. Il a cependant souligné qu’il « utiliserait d’autres voies à sa disposition pour lui parler ». Ibrahim Okito, qui vend des accessoires téléphoniques, précise quelques-unes de ces « voies » qui peuvent servir de recours à Tshisekedi.
« En dehors du fait qu'il est le président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi est aussi le président en exercice de l’Union Africaine. Je trouve qu’il n’est pas très bien placé pour répondre aux propos de Paul Kagame. S’il (Félix Tshisekedi, ndlr) veut y répondre, je pense qu’il peut utiliser des services tels que le ministère de la Communication et des médias, le ministère de la Coopération internationale ou d’autres services. A ce sujet, je pense vraiment qu’il a bien fait de ne pas répondre directement aux propos du président rwandais », a dit Ibrahim Okito.
Au sujet du Docteur Mukwege et du rapport Mapping, Félix Tshisekedi a précisé que le rapport a été élaboré par des experts des Nations Unies et que la République démocratique du Congo continue à croire qu'un jour justice sera faite pour toutes les victimes des violences à l’Est de son pays. Mais aussi, que Denis Mukwege est une fierté nationale, qu’il a tout son soutien et sa confiance.
« Le président Tshisekedi l’a dit, le rapport Mapping n’a pas été produit par la RDC. Paul Kagame peut dire ce qu’il pense mais le rapport demeure, tel que produit par les Nations Unies. Tôt ou tard, il y aura un jugement au sujet des massacres qui se commettent à l’Est du pays et les coupables seront punis conformément à la loi et aux traités internationaux », a réagi Jean-Benoît Bulisi.
« Je suis contente de la réplique du Chef de l’Etat. Cependant, il faudrait que des actions concrètes succèdent à ses propos. L'état de siège déclaré dans les territoires du Nord-Kivu et de l’Ituri sont une sorte de réponse mais cela ne suffit pas. Il faut que l’armée soit assez équipée et motivée pour que la paix revienne définitivement à l’Est » souligne Marinette Ndebani, vendeuse des masques.
Patrick Fataki est déçu. Pour lui, la seule décision qui devait servir de réplique de la part de la RDC à ces propos négationnistes du président rwandais, c’est la rupture des relations diplomatiques entre les deux Etats. « Je ne suis pas du tout content des réponses données par Félix Tshisekedi à son homologue Kagame. Il a insulté nos morts, il a accusé à tort le docteur Mukwege. Mais notre Chef de l’Etat n’a pas voulu y répondre concrètement. (…) Il n’avait qu’une seule option. Déclarer la rupture des relations diplomatiques avec le Rwanda. Quel bénéfice notre population tire-t-elle de ce pays ? Est-ce que ce bénéfice équivaut au nombre des morts ? à la dignité de notre peuple ? Je ne pense pas », a-t-il fustigé.
Lire aussi : RDC : Kagame crache sur les morts congolais tout en regardant Félix Tshisekedi dans les yeux
Prisca Lokale