Jean-Marc Châtaigner, Ambassadeur de l’Union européenne en République démocratique du Congo, s’exprimait jeudi à l’ouverture du Forum de haut niveau sur l’appui de l’Union européenne à la réforme du secteur de la sécurité, volet défense, en RDC.
Ces assises ont pour objectif de lancer une réflexion conjointe sur l’identification de ces besoins et l’accompagnement européen pour y répondre.
Le diplomate a rappelé dans son discours que c’est depuis 2019 que l’UE a entrepris des réflexions sur son appui à l’amélioration du système sécuritaire congolais. Ainsi, plusieurs pistes ont été abordées parmi lesquelles « la nécessaire complémentarité des appuis dans le domaine de la défense, de la police et de la justice dans le cadre d’une vision stratégique globale de la réforme du secteur de la sécurité pour le pays.
Jean-Marc Châtaigner a également expliqué que ces efforts ne devraient pas se limiter aux seules réformes de long terme telles que la modernisation de l’administration à travers la maîtrise des effectifs ou l’amélioration de l’éthique professionnelle.
« Ces réformes sont certes essentielles, mais il faut aussi pouvoir répondre aux préoccupations immédiates des forces de sécurité et des populations », a t-il ajouté.
Parmi les éléments à prendre en compte, il y a également l’amélioration des conditions de vie et de travail des forces de sécurité. Dans d’autres secteurs, un accent devra être mis dans l’appui aux forces de sécurité et les acteurs de la justice dans les zones où les conflits sont les plus graves et où donc les attentes de la population sont les plus fortes, a déclaré Jean-Marc Châtaigner.
« Je voudrais insister sur la justice, sans laquelle jamais aucune paix ne peut se construire durablement », a dit le diplomate. C’est dans ce sens que s’articuleront les nouveaux programmes d’appui à la réforme de la justice et de la police dont le démarrage est prévu dans quelques semaines.
Devant les invités, il a plaidé en faveur d’une approche holistique et qui s’insère dans une stratégie nationale.
« Nous vous encourageons donc à élaborer une stratégie de stabilisation à long terme, plus large qu'une approche purement militaire, mais qui contiendrait également d'autres aspects. C’est dans cet esprit qu’à l’occasion de la récente visite du Président du Conseil européen Charles Michel, les grands axes de l’engagement de l’Union européenne et de ses États Membres aux cotés de la RDC ont été évoqués », a t-il dit.
Paraphrasant le Colonel De Gaule (1932), il a cité : « Nous devons non pas conserver l’armée de nos habitudes, mais construire l’armée de nos besoins ».
Ces réflexions entrent dans le cadre du programme PROGRESS financé dans le cadre du 11e Fonds européen de développement. Jean-Marc Châtaigner a demandé aux participants du forum à une analyse objective des acquis de PROGRESS, leur consolidation et leur enrichissement dans le cadre d’un nouveau programme de coopération.