RDC : le Gouvernement et l’UNFPA se sont engagés à œuvrer pour une lutte efficace contre les VBG  

Photo. Droits tiers

La Directrice Exécutive de l’UNFPA a séjourné en RDC du 12 au 17 mai.  De l’hôpital de Panzi à l’hôpital Biamba Marie Mutombo, en passant par l’Assemblée Nationale, le ministère de la Santé et une rencontre avec les femmes leaders politiques et sociales, elle a recueilli les défis qui se posent dans la lutte contre les violences basées sur le genre (VBG) . 

Après des échanges avec le Dr Denis Mukwege, Natalia Kanem a visité les différents services de prise en charge médicale et psychosociale des survivantes des violences sexuelles et remis un lot de 100 kits de dignité en faveur de ces femmes vulnérables et 2 kits d’accouchement individuel pour l’appui à 400 accouchements hygiéniques. Elle a ensuite échangé avec le gouverneur de la province du Sud Kivu, Théo Ngwabidje Kasi. Ce dernier a présenté les priorités provinciales pour lesquelles il sollicite l’appui de l'UNFPA notamment, la prise en charge holistique des survivantes des violences sexuelles et basées sur le genre. 

Relire : RDC: 91 cas des violences basée sur le genre ont été identifiés et documentés parmi les réfugiés centrafricains

Quelques stratégies pour attirer des potentiels partenaires

Natalia Kanem a rencontré des actrices politiques, des militantes de la société civile, des représentantes de la jeunesse ainsi que les membres des entreprises publiques en présence de Rose Mutombo, Ministre d'Etat en charge de la Justice, Gisèle Ndaya Luseba, Ministre du Genre, famille et enfant ainsi que Irène Esambo, ministre déléguée aux affaires sociales et des personnes vivant avec handicap.

La Directrice exécutive de l’UNFPA a également partagé quelques stratégies avec les femmes, enfin d’attirer des potentiels partenaires et bailleurs de fonds avant de leur assurer l’accompagnement de cette organisation des Nations Unies. Elle a cité, " Présenter un programme avec des résultats escomptés clairs et compréhensibles. L’'intégrité, la redevance et la transparence. Enfin, le leadership et la volonté politique ». 

Engagement en faveur d’une règlementation de la profession des sages-femmes

Natalia Kanem a ensuite été reçue en audience par Christophe Mboso, président de l'Assemblée nationale. Les deux personnalités ont évoqué le combat contre les violences faites à la femme au niveau de cette institution. Elles ont également évoqué la question de la planification du deuxième recensement général de la population ainsi qu’un programme de sensibilisation en faveur la femme et la jeune fille. 

 Le ministre de la santé, Jean-Jacques Mbungani et Natalia Kanem se sont engagées à œuvrer pour la formation de plusieurs sages-femmes mais aussi la réglementation de cette profession en RDC.  L'UNFPA et le gouvernement travailleront également ensemble pour mettre fin aux violences basées sur le genre, pour la réhabilitation socioéconomique des survivants mais aussi pour l'élimination de l'abus et l'exploitation sexuelle étant donné que Natalia Kanem est championne du Comité Permanent Inter Agence (IASC) en cette matière.
Relire : RDC : des Sages-Femmes plaident pour la mise en place d’un Ordre National règlementant leur secteur

Natalia Kanem a enfin clôturé sa visite en RDC par une descente à l’hôpital Biamba Marie Mutombo, où elle a remis des kits de dignité aux femmes et reçu un mémorandum sur les attentes de l’hôpital à l’égard de l’UNFPA.

Prisca Lokale