Etat de siège au Nord-Kivu : le commissaire provincial de la police appelle ses troupes à travailler dans le strict respect des droits humains

photo d'illustration ACTUALITE.CD

Le commissaire provincial de la Police au Nord-Kivu, Aba Van Ang, a animé ce mercredi 19 mai 2021 au stade Afya de vols à Goma, une parade à l’intention de toutes les unités de la police sous son commandement. C’était l’occasion pour lui, d’expliquer aux agents de l’ordre, ce que c’est l’état de siège. Le numéro un de la police au Nord-Kivu a insisté sur le respect des droits humains par les policiers lors de leurs différentes interventions en cette période d’exception où l’administration de la province a été confiée à l’armée et à la police.

« Ce n’est pas le moment où il faut faire du n’importe quoi. Notre travail n’a pas du tout changé. Pour le Nord-Kivu, nous avons un nouveau gouverneur. Il est militaire. Son adjoint est un policier. Cela a été fait pour instaurer un régime plus dur pour changer les mentalités de nos frères. Ce n’est pas que le gouverneur civil ne l’a pas fait. Il le faisait à la mesure du possible mais aujourd’hui, le gouvernement militaire déroge à quelques règlements du pays. C’est donc un régime plus ou moins dur parce que vous êtes appelés à travailler dans le strict respect des droits humains.  Ce n’est pas parce que l’état de siège a été proclamé que vous, policiers, allez vous adonner à rançonner les civils. Non. Un bon citoyen, considérez-le comme tel. Un mauvais citoyen, traitez-le comme tel. Qu’il sente que le policier est vraiment un agent de l’ordre et de sécurité. Voilà, l’état de siège », a dit le commissaire divisionnaire adjoint Aba Van Ang.

Et d’ajouter :

« Certains de nos frères détiennent illégalement des armes. Ils tuent et commettent des exactions contre les civils. Vous êtes là, la police, pour protéger les personnes et leurs biens. Surtout en cette période, il faut accentuer la sécurité. Ouvrez l’œil et le bon. Il faut que cette situation d’insécurité cesse pour que la province puisse décoller ».

En cette période d’état de siège, le gouvernement dirigé par Carly Kasivita a été suspendu pour laisser la place au gouverneur militaire Constant Ndima. Ce dernier a pour mission d’imposer la paix dans cette partie de la République. L’état de siège est d’une durée de 30 jours renouvelables.

Jonathan Kombi, à Goma